Swiss Bakery Trophy Champion en 2012, la boulangerie Saudan à Fribourg a ensuite reçu le titre de champion cantonal fribourgeois à chaque édition du Swiss Bakery Trophy (SBT) depuis 2014. Pour Margrit et Gérald Saudan, au-delà du concours, le SBT représente un excellent moyen de promotion.

Margrit et Gérald Saudan, tous deux pâtissiers-confiseurs, ont repris la boulangerie de Fribourg en 2006, après avoir voyagé pendant plusieurs années. Et c’est dès cette année-là qu’ils ont commencé à participer au Swiss Bakery Trophy (SBT), Gérald Saudan ayant toujours été un grand amateur de concours : « J’ai été vice-champion européen de la boulangerie, et 4e aux championnats du monde avec l’équipe de Suisse, par exemple. » Mais au-delà de l’amour de la compétition, ce qui motive le patron de la boulangerie à participer à chaque édition du SBT est l’émulation interne que cela procure à son équipe : « Remporter des médailles et des titres représente beaucoup de plaisir et de fierté pour tous les collaborateurs. »

« Remporter des médailles et des titres représente beaucoup de plaisir et de fierté pour tous les collaborateurs. »

Un excellent outil marketing

Pour le couple Saudan, le SBT est avant tout un excellent outil marketing : « Le but est de pouvoir faire la promotion des produits que nous vendons en magasin, mais aussi de l’équipe qui se trouve derrière leur création. » C’est pourquoi, ils ne créent pas des produits de concours, mais présentent ceux du quotidien, et surtout de saison : « Si on remporte une médaille, les clients veulent venir acheter ce produit directement après le concours. Il
faut donc que les produits soient disponibles. Nous choisissons alors ceux de notre assortiment novembre-janvier. » C’est aussi important de montrer des médailles à jour dans leur magasin, quitte à remettre certains produits au concours à chaque édition : « Nous ne voyons pas le but de mettre des vignettes de 2010 sur nos produits en magasin, car cela ne veut plus rien dire. Pour nous, seules les médailles de la dernière édition sont pertinentes. »

Des titres depuis presque dix ans

En 2012, la boulangerie Saudan a remporté le titre de Swiss Bakery Trophy Champion ; un prix créé pour la première fois en 2010. Et depuis 2014, ils ont décroché la première place cantonale à chaque édition : « C’est à chaque fois une belle surprise et beaucoup de fierté. Nous faisons toujours de notre mieux pour présenter des produits de qualité, mais nos concurrents cantonaux sont eux aussi excellents, donc ce n’est de loin pas une certitude de pouvoir garder ce titre. » C’est tout de même ce qu’ils vont essayer de faire à la prochaine édition, du 28 octobre au 1er novembre prochain : « Nous ne mettons jamais la pression sur notre équipe, mais c’est sûr que le titre est toujours une fierté et que ce serait une déception de le perdre. »

Promotion ou amélioration

Gérald Saudan encourage vivement les artisans à participer au SBT, même ceux qui ne sont d’ordinaire pas friands de concours : « Il faut voir cela comme un excellent moyen de promouvoir des produits, plus qu’une compétition. Et il ne faut pas se décourager et ne plus participer si on ne gagne pas de médailles, mais prendre ces retours comme une occasion de se remettre en question et d’améliorer encore plus la qualité de ses produits. »

www.swissbakerytrophy.ch
www.boulangerie-saudan.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nous attendons avec impatience le projet Vente 2022+