Charges administratives croissantes, réglementations denses, volume de travail supérieur à la moyenne, pénurie de main-d’œuvre qualifiée, coûts élevés, pression économique : ce sont là les principaux défis auxquels notre secteur est actuellement confronté. Et ceux-ci sont particulièrement difficiles pour nos entreprises de commerce producteur.
Une chose est sûre : la diversité des sujets contextuels, en grande partie de nature économique et politique, est écrasante. La TVA, la sécurité alimentaire, les technologies de production, les questions de formation, les matières premières et l’énergie ne sont qu’un aperçu du large éventail thématique. Il faut du temps pour le maîtriser, et souvent, on n’en a pas dans le travail quotidien.
C’est là qu’intervient la BCS : l’une des missions clés de l’association est de fédérer les intérêts de ses membres, de comprendre les sujets contextuels complexes, de les traiter et de les hiérarchiser, puis de les défendre avec force en interne et en externe. Nous nous engageons activement chaque jour à cet effet, en matière de réglementations de politique économique notamment. Et nous tenons également à rendre les sujets souvent complexes et le travail y relatif du secrétariat central aussi abordables et tangibles que possible pour nos membres, nos instances, nos organisations partenaires et le public.
Nous allons désormais faire un pas de plus en ce sens, en publiant périodiquement à l’avenir dans Panissimo les réponses de personnalités politiques à trois questions sur des sujets d’actualité pertinents pour le secteur. L’association sondera dans un premier temps les membres du comité de notre groupe parlementaire Pain et produits de boulangerie, avant de s’adresser à des hauts fonctionnaires voire à des conseillères ou conseillers fédéraux.
Nous voulons ainsi, cher lecteur, chère lectrice de Panissimo, apporter encore plus de lumière dans la jungle souvent opaque de la politique de la Berne fédérale.
Urs Wellauer-Boschung,
Directeur de la BSC