Les concours offrent une vitrine idéale pour les métiers de la boulangerie-confiserie. Ils véhiculent une image positive, créent de la visibilité et sont une source d’inspiration, tant en interne qu’en externe. Que ce soit pour encourager la relève, pour se perfectionner ou pour entretenir son réseau, les personnes qui utilisent ces plateformes font avancer leur carrière et leur branche.

Les SwissSkills en sont un exemple. La quatrième édition de ces championnats des métiers centralisés aura lieu à Berne à la mi-septembre, offrant une scène impressionnante pour la formation professionnelle avec une exposition unique. Une visite vaut le détour : les SwissSkills motivent, inspirent et permettent de découvrir la valeur des métiers artisanaux

Le concours du praliné à l’eau-de-vie 2026 est une autre plateforme importante. Il offre une scène de premier plan aux confiseurs, aux confiseuses, aux chocolatiers et aux chocolatières. Cet événement a été créé par le célèbre analyste sensoriel Patrick Zbinden dans le but d’allier artisanat, plaisir gustatif et storytelling. Le concours est organisé par la BCS en collaboration avec les distillateurs suisses et l’Ecole professionnelle Richemont.

Un praliné au gin réussi, avec ou sans alcool, est bien plus qu’une simple question de technique. C’est une alliance de saveurs, d›esthétique, de créativité et de personnalité. La participation est gratuite. Il reste suffisamment de temps pour développer, tester et soumettre des idées.

Nous nous réjouissons d’accueillir les nombreux visiteurs et visiteuses qui viendront encourager les participants et participantes, et échanger lors des prochains SwissSkills, mais aussi de découvrir des créations de pralinés audacieuses, un savoir-faire exceptionnel et un artisanat convaincant, associés à la passion et à l’art du storytelling.

Claudia Vernocchi,
vice-directrice de la BCS, responsable de Panissimo

Cela pourrait aussi vous intéresser