La visite d’une production de chocolat et d’un cours sensoriel, d’intenses discussions autour du plan d’apprentissage, du contenu et des supports pédagogiques ont marqué la réunion des maîtres de cours, à Schwytz et à Goldau.

La réunion des maîtres de cours a rassemblé trente-cinq maîtres de cours, le week-end du 25 mars. Elle comportait une formation continue chez Max Felchlin AG, l’assemblée générale et un repas du soir.

Précieuse formation continue

Trudi Müller et Rolf Dettling, enseignants à Goldau, ont organisé un programme cadre attractif. Tant la visite de la fabrique de chocolat Max Felchlin AG que son cours sensoriel à Schwyz ont particulièrement été appréciés. Ils ont donné des aperçus intéressants et des informations professionnelles. Cela a aussi été l’occasion de déguster des masses cacao et des couvertures à différents stades de préparation.

Le cours sensoriel a révélé que seule la pratique fait le maître. Durant la visite d’entreprise, les tests des fèves de cacao, de même que les divers broyeurs, laminages et machines de conchage ont impressionné. Le souhait de pouvoir effectuer une telle visite avec des classes a été exprimé à plusieurs reprises. Cela sera peut-être possible dans le futur. Chez Felchlin, des travaux de construction ont débuté afin de réunir la production, le condirama et les bureaux sur le site de production.

Partie statutaire plus courte

Comme tous les documents ont été envoyés en avance, la partie statutaire de l’assemblée générale a pris moins de 15 minutes. Rapport annuel, compte et budget ont été acceptés sans opposition. Les votes n’ont pas trainé. Le nombre de membres est resté pratiquement constant. Les finances sont dans la zone verte et sans fluctuations importantes. Les principaux thèmes de l’année dernière ont été la hausse de la formation par e-book, les nouveaux moyens d’apprentissage, les objectifs AFP, la révision partielle de l’ordonnance sur la formation et également le problème de l’arrondi des notes de la procédure de qualification (PQ).

Discussion animée

L’AG a été l’occasion de nombreuses interventions :

  • Révision partielle des plans professionnels : Esther Wehren, la présidente de la Commission suisse pour le développement professionnel et la qualité (CSDPQ), a décrit les changements à attendre, avant tout pour la PQ, dès le début de la formation 2018. Cela demande un important effort pour faire passer les demandes propres au secteur pour la PQ. Du côté des autorités, les principes de base de la nutrition, le gaspillage alimentaire et l’efficacité énergétique ont été insérés dans les plans de formation CFC et AFP. Une révision totale est exigée pour la prochaine étape, dans cinq ans.
  • Objectifs d’apprentissage AFP : Rolf Dettling considère nécessaires de les adapter. Quelques objectifs submergent les apprentis AFP et ne sont pas indispensables. Les enseignants AFP ont fait une proposition dans ce sens.
  • Support pédagogique : Trudi Müller a incité une révision des supports pédagogiques, encore fondés sur les anciennes formations de base. Elle a récolté les souhaits qui s’y rapportent. Alors que quelques-uns jugent cela inutile, d’autres souhaitent un dossier ou un support digital ; afin d’avoir plus de temps pour la pédagogie, grâce à une préparation facilitée. Un groupe de travail doit en discuter.

Le directeur de Richemont, Reto Fries, a donné des informations sur les paquets de matériel pédagogique. Le chef de la formation, Peter Signer, a appelé à participer à l’enquête sur www.formationprofessionnelle2030.ch et à Porteur d’avenir. La cheffe experte Esther Wehren a expliqué les résultats de la dernière PQ.

La réunion 2018 se déroulera au Tessin.

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