La 10e édition du Swiss Bakery Trophy se déroulera du 30 octobre au 3 novembre dans le cadre du Salon suisse des goûts et terroirs, à Bulle (FR). Tout au long de la manifestation, des personnalités de la branche feront des démonstrations dans le laboratoire et les cantons présenteront leurs spécialités. Le jeudi, le Swiss Bakery Trophy Academy, créé à l’occasion de cette édition anniversaire, accueillera 16 classes de toute la Suisse.

Cette année, plus de 1430 produits seront taxés au cours de la manifestation, établissant un nouveau record. Le précédent record remontait à 2012, avec 1403 produits inscrits. Les produits exposés lors du concours seront vendus en fin de journée au profit de l’association Dyslexie suisse romande.

Cette année, 1430 produits attendent d’être taxés; un record.

Un programme pour tous

En marge de l’évaluation des produits, cette 10e édition promet un beau programme d’animations visant à promouvoir le métier et ses produits. Le public pourra assister à des démonstrations de professionnels de renom comme Jorge Cardoso ou encore Quentin Guirao. La formation sera aussi à l’honneur avec la Finale romande et tessinoise des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers et la venue d’autres jeunes talents dans le laboratoire. Chaque jour, une Confrérie des chevaliers du bon pain présentera un produit typique d’un canton romand ou du Tessin. Le Swiss Bakery Trophy émerveillera aussi les enfants avec des ateliers dédiés, où ils pourront confectionner muffins et tresses.

Swiss Bakery Trophy Academy

A l’occasion de cette édition anniversaire, un concours spécial, le Swiss Bakery Trophy Academy, fera briller 16 classes de 3e année d’apprentissage de toute la Suisse. Pendant un peu moins d’une année, les apprentis ont eu pour mission d’imaginer et de créer un entremets, de taille et de composition de leur choix, qu’ils présenteront au concours le jeudi 31 octobre. Pour élaborer leurs entremets, les apprentis ont bien sûr pu compter sur leurs enseignants mais aussi sur les conseils de Naomi Wahl et Leon Krohn, chefs à la Chocolate Academy de Zurich, et sur le soutien de Carma, partenaire exclusif du concours.

Top jury pour les apprentis

Le jour du concours, un jury composé de six personnalités évaluera les entremets selon les mêmes critères en vigueur qu’au Swiss Bakery Trophy. David Schmid, meilleur pâtissier au monde de l’année 2021 et vainqueur du prix Bernhard Aebersold lors du Swiss Bakery Trophy 2021, Siméon Calame, critique gastronomique au GaultMillau, Amandine Freudiger vainqueure de la Finale romande des meilleurs jeunes boulangers-pâtissiers 2021, PP Clément, participant à l’émission « Top Chef », Alice Wüthrich, médaillée d’or au SwissSkills 2023, et Valentine Lambert, participante à l’émission « Ma recette est la meilleure de France », composeront le jury. Les trois meilleures classes seront récompensées lors de la remise des prix qui aura lieu le jeudi à 16 h 00.

Plus d’infos :

Anaëlle Deschenaux

Cela pourrait aussi vous intéresser