Le Conseil d’administration nomme Patrick Lobsiger comme nouveau CEO du groupe d’entreprises Pistor. Le 1er avril, il succédera à Markus Lötscher, qui quitte ses fonctions de CEO après 14 ans couronnés de succès.
«Patrick Lobsiger est un dirigeant dynamique et orienté vers le travail d’équipe, disposant d’une vaste palette d’expériences», déclare le président du Conseil d’administration Daniel Eichenberger. «Outre des connaissances approfondies de la branche, il est au bénéfice de plusieurs années d’expérience dans l’élaboration de stratégies et de secteurs d’activité. »
Fin connaisseur de la branche et expert stratégique
Patrick Lobsiger a à son actif plusieurs années d’expérience professionnelle dans le commerce en gros de produits alimentaires. Agé de 41 ans, il est actuellement Chief Marketing & Procurement Officer chez Transgourmet, auparavant il a été CEO du groupe Office World.
«Nous sommes convaincus d’avoir trouvé en Patrick Lobsiger la bonne personne pour répondre aux exigences à venir du groupe d’entreprises. Ensemble, avec les collaborateurs, il continuera à écrire l’histoire à succès de Pistor.»
Daniel Eichenberger, président du conseil d’administration
Au cours des années précédentes, il a occupé divers postes de direction, entre autres chez Amazon. Il a développé avec succès des secteurs d’activité, élaboré des stratégies axées sur le client et numérisé les processus de base.
Après son apprentissage, Patrick Lobsiger a poursuivi des études de gestion d’entreprise ainsi qu’un programme international de MBA à l’IE Business School à Madrid. Né à Schaffhouse, il vit avec sa famille à Staufen AG.
Une ère de leadership s’achève
Sous la direction de Markus Lötscher, Pistor est devenu une entreprise de commerce en gros leader en Suisse. Jusqu’en 2019, l’entreprise s’est développée chaque année. « Pendant la pandémie du coronavirus, Markus Lötscher s’est avéré être un gestionnaire de crise efficace et a piloté Pistor avec beaucoup de doigté durant cette période difficile », précise le conseil d’administration dans son communiqué.
En plus des secteurs d’activité existants, M. Lötscher a investi dans de nouveaux secteurs importants. D’autres jalons de son activité sont l’orientation stratégique ciblée de l’entreprise, l’infrastructure logistique modernisée, la numérisation accélérée des processus, de même que le renforcement du développement durable écologique et social. Markus Lötscher prendra officiellement congé le 17 mai, lors de l’assemblée générale de Pistor Holding Genossenschaft.
Passation des pouvoirs optimale
Grâce à une planification suffisamment tôt de la succession, le Conseil d’administration peut mettre en œuvre le changement de direction futur sans être sous pression en termes de temps. Le communiqué précise que « le processus de recherche du CEO s’est déroulé de manière optimale. Grâce à la perception externe positive de Pistor, des candidats hors pair ont soumis leur candidature ». Daniel Eichenberger souligne: «Nous sommes convaincus d’avoir trouvé en Patrick Lobsiger la bonne personne pour répondre aux exigences à venir du groupe d’entreprises. Ensemble, avec les collaborateurs, il continuera à écrire l’histoire à succès de Pistor.»
Patrick Lobsiger prendra ses fonctions chez Pistor le 1er avril.