Sur une idée du président du Grand-Conseil, les boulangers-confiseurs genevois (ABCGe) ont organisé un nouveau concours disputé par les apprentis de 2e année. A la clé pour le lauréat : voir sa création dans les vitrines des enseignes cantonales.

Noémie Souici et Ariana Flaborea, apprenties chez Wolfisberg à Carouge (GE), ont remporté la première édition de « l’Eclair du président », au début du mois. Parmi 14 créations dont une salée, leur réalisation framboise-chocolat a séduit le jury. La recette sera transmise aux artisans genevois. Ils pourront ajouter la pâtisserie à leur assortiment, durant une année.

Racines hongroises

Ce concours trouve son origine dans une proposition de Jean-Marc Guinchard. « En séjour à Budapest, j’ai découvert que, chaque année, les pâtissiers-confiseurs participent à un concours pour la réalisation d’une pièce, jugée par un jury de professionnels et d’amateurs. Le gagnant met sa recette à disposition de tous ses confrères. Ces derniers s’engagent à fabriquer et à vendre la pâtisserie en question pendant un an. J’ai trouvé l’idée originale », explique le président du Grand Conseil, qui a alors approché l’ABCGe. A la suite de discussions, il a été décidé de faire concourir les apprentis, comme le précise Joël Mérigonde, responsable de la formation : « Pour des questions d’agenda, nous avons confié cette tâche aux élèves de 2e année. »

En solo ou par deux, les 21 candidats ont eu carte blanche pour revisiter l’éclair. Clin d’œil à l’initiateur du projet, le concours a été intitulé : « L’Eclair du président ». Les participants ont bénéficié de quatre après-midi de cours afin de mettre au point leur recette.

Jean-Marc Guinchard (président du Grand Conseil), Antoine Barde (son prédécesseur), Roland Gerber (membre du Secrétariat général du Grand Conseil), Eric Emery (président de l’ABCGe) et trois enseignants ont évalué les pâtisseries.

« Les pièces réalisées ont toutes démontré des qualités gustatives remarquables ainsi que des trésors d’imagination et d’inventivité », relève M. Guinchard. La remise des prix s’est tenue, dans le cadre d’une séance du Grand Conseil.

« Le début d’une tradition »

Dès janvier, les membres de l’association pourront ajouter l’éclair de Mlles Souici et Flaborea à leur assortiment. La compétition se poursuivra-t-elle les années suivantes ? Réponse du président : « Le lancement de la vente du produit, après le « rush » de l’Escalade, de Noël, du Réveillon et des Rois, nous démontrera que nous avons eu raison. Je ferai tout pour convaincre mon successeur de maintenir ce concours et d’en faire le début d’une tradition. » Un souhait que partage Joël Mérigonde : « L’idée est effectivement d’organiser ce concours chaque année, en variant la thématique. L’année prochaine, nous partirons peut-être sur un mille-feuille ou une autre spécialité, mais… du président, évidement. »

Cela pourrait aussi vous intéresser

Entreprises différentes, mais de nombreux points communs