Publireportage – Markus Lötscher a repris le poste de CEO de Pistor à 41 ans. Son successeur, Patrick Lobsiger, est également âgé de 41 ans. Le passage de témoin se fera lors de l’Assemblée générale de Pistor Holding Genossenschaft le 17 mai 2022. Dans l’interview des deux dirigeants, vous apprendrez ce que le Zimbabwe a à voir avec les projets d’avenir de Markus Lötscher et ce qu’il faut à Patrick Lobsiger pour prendre les bonnes décisions pour Pistor.

Quatre questions à Markus Lötscher

Qual moment clé vous a incité à quitter Pistor ?
Depuis le début, il était prévu que je quitte Pistor au bout de 10 ans. Ces 10 ans se sont transformés entre-temps en quasiment 15 ans. Je suis convaincu que j’aimerais encore faire autre chose pour mon développement personnel.

Qu’en pense votre famille ?
Au début, ma femme et mes enfants n’étaient pas très enthousiastes lorsqu’ils ont entendu que je quittais mon job chez Pistor. Ils ont toujours pensé que ce travail me convenait. Ma femme me connaît bien, ainsi que mes projets de vie, et j’espère qu’elle pourra s’en accommoder (rires).

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je veux refaire plus de sport – de préférence au moins une heure de jogging par jour ou sinon pratiquer un autre sport. J’ai également divers mandats dans des Conseils d’administration, que je vais continuer à honorer. Je vais poursuivre mon engagement chez Wärchbrogg à Lucerne.
Au Zimbabwe, j’ai acheté du terrain avec des amis. Nous voulons y démarrer un projet humanitaire. Nous sommes d’avis qu’il y a de la misère dans ce pays, mais aussi du potentiel. En tout cas, je ne veux pas autant remplir mes journées que ces dernières années.

Qu’avez-vous appris pour la vie chez Pistor ?
Si on a les bons collaborateurs à bord du navire et qu’on leur donne des responsabilités et des compétences, on n’est pas déçu. J’ai appris que c’est ensemble que l’on atteint le plus de choses. Dynamo (processus d’amélioration continue interne) en est un bon exemple – nous faisons bouger les choses ensemble. Je fais confiance aux collaborateurs et en leurs capacités et j’ai moi-même confiance dans le fait qu’ils veulent le meilleur pour Pistor.

Markus Lötscher

Depuis 2008, Markus Lötscher est à la tête de Pistor AG. Il a commencé comme boulanger-pâtissier diplômé avant de suivre, parallèlement à sa carrière chez Mövenpick, une formation de technologue en denrées
alimentaires et d’économiste d’entreprise. Avant de prendre la direction de Pistor, il était Head of Operations chez Hiestand Schweiz AG. Après 14 années, qui ont été empreintes de nombreux succès et d’une forte croissance, Markus Lötscher quitte maintenant la direction de l’entreprise.

Quatre questions à Patrick Lobsiger

Comment avez-vous perçu la culture d’entreprise chez Pistor
jusqu’à présent ?

Ouverte, partenariale, engagée, respectant les valeurs. Je ressens beaucoup de passion pour Pistor et la motivation de fournir une super prestation aux clientes et clients ainsi qu’aux sociétaires.

Avez-vous toujours voulu devenir CEO ?
Je voulais déjà être chef quand j’étais enfant. Cela a mené à l’un ou l’autre conflit avec mes parents (rires). Mon objectif a toujours été d’assumer une responsabilité entrepreneuriale et d’apporter une contribution durable au développement d’une organisation. La fonction de CEO m’offre cette possibilité. Mais il est également possible d’exercer de l’influence dans d’autres fonctions.

Vos trois premiers mois chez Pistor : quelles sont vos premières actions ?
Écouter, regarder et apprendre. Je veux d’abord comprendre et assimiler l’organisation, la culture et les processus d’affaires. Ce n’est qu’alors que je pourrai prendre les bonnes décisions pour Pistor. La phase de transmission soigneusement planifiée avec Markus Lötscher en avril me permet de procéder ainsi. Ensuite, je m’entretiendrai avec de nombreux collaborateurs, clients, sociétaires et partenaires. Je vais intégrer ces informations dans la stratégie existante et je prendrai les décisions nécessaires pour accélérer sa mise en oeuvre. Pistor est une entreprise prospère et bien gérée. En dehors d’une prise en compte concentrée de la pandémie, aucun changement lié à l’entreprise ne doit être introduit au cours des trois premiers mois.

Quels sont vos objectifs pour les trois années à venir ?
Faire de Pistor le grossiste fournisseur de loin le plus important de Suisse et en même temps être le meilleur partenaire pour nos membres. Nous développons Pistor de manière durable, à long terme et rentable. En raison des changements sociaux et de la pandémie, des thèmes tels que le développement durable, la régionalité, l’utilité sociale, la numérisation, les nouvelles formes de travail et la santé prendront à l’avenir plus de poids. En même temps, les tendances inflationnistes, les denses chaînes de livraison et les nouvelles réglementations nous mettront au défi. En tant que coopérative, nous continuerons à nous orienter sur nos valeurs et à apporter des avantages sociaux. Une situation financière axée sur la stabilité assurera l’indépendance de Pistor tout en fournissant la marge de manoeuvre nécessaire pour investir. Je veillerai à ce que les collaborateurs, les sociétaires et les clients continuent à être fiers de Pistor.

Patrick Lobsiger

Après avoir terminé son apprentissage, Patrick Lobsiger étudié la gestion d’entreprise et suivi un programme international de MBA. Après différentes fonctions de direction chez Aldi Suisse et Amazon, il est devenu CEO du groupe Office World et a finalement été directeur Marketing & Procurement chez Transgourmet Suisse SA. Le 17 mai 2022, Patrick Lobsiger deviendra le nouveau CEO de Pistor AG et de Pistor Holding Genossenschaft.

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