Le comité central a décidé d’annuler le congrès 2020 de la BCS (prévu le 9 juin) en raison de la crise du coronavirus, et de traiter les objets statutaires de 2020 lors du congrès 2021 (le mardi 1er juin). Le 3e «Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs» sera réalisé lors de la FBKplus (qui aura lieu du 16 au 19 janvier 2021).

«Nous regrettons cette mesure drastique, mais sommes convaincus que c’est actuellement la meilleure voie possible», selon les dires d’Urs Wellauer, directeur de la BCS. «La BCS saurait gré aux membres, délégués et hôtes de réserver la date du mardi 1er juin 2021, pour le prochain congrès de la BCS». Les détails relatifs au «Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs» de janvier 2021 suivront.

Motifs

  • L’évolution est incertaine (l‘interdiction de rassemblement pourrait notamment perdurer) et la charge de travail supplémentaire à prévoir outre la communication de crise relative au coronavirus et les affaires courantes de l’association va s’avérer difficile à gérer avec les ressources humaines actuelles.
  • La plupart des associations cantonales n’ont pas pu tenir leurs assemblées en raison des règles de conduite en vigueur et n’ont donc pas élu de délégués.
  • Du fait de la crise du coronavirus, les priorités des membres de la BCS et des partenaires sectoriels ne vont pas aux manifestations associatives.
  • Un report à l‘automne entraînerait certainement d’autres conflits d’agendas. Un grand nombre d’évènements prévus au printemps ayant déjà été reportés à l‘automne, des conflits de dates seraient inévitables. L’organisation de deux évènements majeurs – les SwissSkills (en septembre) et la FBKplus (en janvier) – est par ailleurs en suspens.
  • Les associations cantonales, respectivement leurs membres (délégués) ont d’autres préoccupations que de se soucier de sujets associatifs après l’arrêt du coronavirus.
  • Aucun objet critique n’est soumis au vote – les comptes annuels 2019 sont positifs et les points de l’ordre du jour ne sont pas prospectifs. En outre, le développement de la nouvelle stratégie de l’association sera massivement retardé par la situation de crise actuelle.
  • Le «Grand Prix des artisans boulangers-confiseurs» est un évènement de réseautage qui s’inscrit très bien dans la FBKplus (www.fbkplus.ch).

Information des membres de la BCS

La décision du comité central relative à l’annulation du congrès 2020 sera portée à la connaissance de tous les membres dans l’édition du 1er mai 2020 de «panissimo». Une telle annulation est réputée acceptée si aucune opposition n’est faite dans un délai d’un mois (art. 75 CC).

Cela pourrait aussi vous intéresser