Carole Morellon est une spécialiste expérimentée des ressources humaines. Dans son blog, elle explique pourquoi nous devrions écouter davantage et parler moins lors d’une conversation avec des employés.

L’humain est complexe. Selon la personnalité, l’histoire personnelle et la situation actuelle, les entretiens avec des collaborateurs peuvent avoir des résultats complètement différents. Nous pouvons tout au plus imaginer comment notre interlocuteur va percevoir nos dires, réagir aux réponses ou comprendre nos instructions, sans parler de la mise en œuvre.

Que faire donc si en tant que supérieurs, nous voulons amener nos collaborateurs dans la direction souhaitée ? Eh bien précisément : parler moins, écouter plus.

Ça a l’air simple, mais ça ne l’est malheureusement pas. C’est beaucoup plus rapide de sermonner les collaborateurs, et de tout balancer le plus vite et le plus efficacement possible; l’écoute intensive, voire la compréhension étant par ailleurs assez astreignantes. Et quand on a déjà la tête pleine, doit-on encore se soucier de ce que pense la personne en face ?

A court terme, nos tentatives de persuasion verbale sont certes plus rapides. Mais à moyen terme, se contenter de convaincre nos collaborateurs sans les écouter nous coûte beaucoup de temps, d‘énergie et d‘argent. Comme le célèbre bûcheron qui n’affûte pas sa scie parce qu’il n’a pas le temps…
Notre « scie » et principal outil en tant que leader est l’écoute. Il faut régulièrement l’« affûter », et donc écouter, pour comprendre et non pour répondre, cela en vaut la peine !

Carole Morellon, fondatrice et copropriétaire de H2K Personal, est une spécialiste expérimentée des ressources humaines qui accompagne les entreprises de A à Z.

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