Les Chevaliers du bon pain du canton de Vaud ont célébré leur 50e anniversaire, samedi dernier. Réunis pour l’occasion à Vevey, ils ont procédé à leur 23e chapitre d’intronisation. Ils ont également remis le Pain d’or 2017-2019 à Jean-Marc Ducrot.

Quatre boulangers ont rejoint la confrérie : Alain Detrey (Nyon), Pascal Guillaume (Montreux), Jérôme Locatelli (Cugy) et Christophe Ackermann (Grandson). Une septième étoile a été remise à Anselme Pasini de Montreux ; le Michael Phelps des boulangers comme l’a surnommé le vice Grand Maître Roland Brouze. Fabienne Germanier Nicod, épouse de Simon Nicod (Lucens) a reçu le titre de Compagnon du bon pain. Elle lutte avec force et insistance en faveur de branche. « Une distinction amplement méritée », a expliqué Roland Brouze.

Le soleil automnal brillait dans le ciel, lorsque le cortège solennel s’est dirigé, accompagné des différentes confréries, vers la place du Marché à Vevey. Le vice Grand Maître a exprimé dans son discours de bienvenue le souhait que le pain, ce noble aliment, trouve à nouveau une place de choix sur la table, sur toutes les tables.

La syndique Elina Leimgruber a transmis les salutations de la Ville de Vevey. Elle a mentionné avec regret les 130 000 tonnes de produits de boulangerie importés. Elle a remercié les participants pour leur engagement et les a priés de continuer à produire du pain artisanal.

Les photos de la manifestation et le discours de Jean-Marc Ducrot se trouvent sur www.swissbaker.ch/panissimo.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Finale romande et tessinoise des jeunes confiseurs