Depuis janvier, le Städtlibeck de Walenstadt (SG) est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Une transformation mineure et une technologie moderne permettent désormais aux clients enregistrés d’accéder au magasin en dehors des heures d’ouverture habituelles. Un premier bilan attire l’attention.
Depuis le début de l’activité commerciale en 2015, la clientèle fidèle aurait souhaité avoir la possibilité de faire ses courses tous les jours au Städtlibeck de Walenstadt. Pour des raisons économiques, la petite entreprise est fermée le dimanche après-midi et le lundi. « Les heures d’ouverture doivent être adaptées de manière à couvrir le plus grand nombre possible de jours et d’heures de la journée tout en étant économiquement rentables », explique Belinda Rickli, responsable des ventes. L’année dernière, le développement durable et la problématique du gaspillage alimentaire ont été fortement thématisés au sein de l’entreprise. « Tout cela nous a incités à proposer un service 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à la population de Walenstadt et de ses environs ».
Réactions positives
Le magasin propose les excédents de production du jour ainsi que des cadeaux et des spécialités faits maison. Un rayon réfrigéré contient des boissons et des marchandises telles que du lait, des yogourts, des œufs et du fromage. L’assortiment varié attire un large groupe cible : Les personnes actives qui n’ont pas l’occasion de faire des achats pendant les heures d’ouverture, les membres d’associations après de trop longues réunions, les personnes rentrant chez elles après une fête ou encore les acheteurs spontanés du dimanche après-midi. « Nous sommes très heureux de constater que notre concept s’adresse à différents segments de clientèle », déclare le tenancier Christoph Bartholet, satisfait. Et d’ajouter : « Nous constatons toutefois que de nombreuses personnes doivent se résoudre à faire un achat test pour voir à quel point il est facile de faire ses propres achats ». En dehors des heures d’ouverture, l’accès au magasin est possible pour toutes les personnes qui s’enregistrent à l’aide du code QR apposé sur la porte du magasin.
Les réactions au nouveau concept sont très positives. « Ceux qui souhaitent l’utiliser sont ravis. Les autres sont heureux de savoir que nous sommes ouverts aux heures habituelles et que nous les servons », souligne la commerçante.
… Lisez l’article complet dans «Panissimo» du 24 mars 2023.
Elina Laich