Les modifications actuelles de divers termes nous obligent à repenser notre mode de faire. Energie, prix des produits, législations et ordonnances nous obligent à une vigilance accrue. Mais le marché actuel met aussi une pression en la matière. Il est donc impératif de regarder devant et non derrière.

S’inquiéter de ce que font nos concurrents est un moyen de ne pas entrer dans le copié-collé qui ne sert à rien mais l’observation pointue de ce qui est fait va nous ouvrir parfois les yeux.

Repenser n’est pas douter de nos valeurs et de ce que nous sommes. C’est simplement une nouvelle clé d’ouverture pour ouvrir des schémas de compréhension des habitudes de consommation et de trouver de nouvelles formes qui allient rationalité, efficacité et qualité.

La diversification des produits ne veut pas dire dispersion à travers une gamme infinie mais bien par la gestion d’une gamme faite de produits phare et d’autres issus de l’innovation afin de rendre captif la clientèle. Le rapport entre le travail et la vente devient de plus en plus un impératif afin de ne pas faire exploser les coûts et les charges.

Dans nos magasins, les étals sont très souvent garnis de la même manière. Il faut donc sortir de cette zone de confort et dans la mesure du possible faire tourner les emplacements des produits même sur un présentoir. Mettre en valeur les produits aussi en zone de caisse est un moyen de rendre certains achats impulsifs et surtout, entre parenthèses, n’ayez pas peur de mettre des produits en dégustation. Tout ceci va vous conduire à repenser vos modes de faire sans y perdre votre âme.

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

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