Les trois apprentis de Chnusper-Becke AG à Schönried (BE) ont mis en place de manière autonome une campagne de vente sous la devise «Offrir un sourire et en recevoir un en retour». Tant les préparatifs communs que la grande journée d’action ont été un succès pour tous.

Nous, les trois apprenants en commerce de détail et en production chez Chnusper-Becke à Schönried (BE), avons eu la possibilité de mettre sur pied notre propre projet. L’idée nous a été suggérée par notre cheffe Andrea Wehren. Nous devions organiser une campagne de vente avec un message très particulier: Offrir un sourire et en recevoir un en retour. Et quel était le produit le plus approprié pour cela? Le coquin, bien sûr! Mais pas n’importe lequel… un coquin pouvant être choisi par notre clientèle selon ses préférences.

Danja Ellenberger (à droite) avec ses camarades d’apprentissage Daniel (à gauche) et Olivièr lors de la journée de vente du projet.

Des préparatifs créatifs

Nous nous sommes réunis et avons choisi quatre garnitures différentes (coquins à la confiture d’abricots, glacées au rouge; fourrées au praliné noisettes, glacées au jaune; à la confiture de framboises, glacées au blanc; à la ganache blanche, glacées à l’orange). Nous avons ensuite laissé libre cours à notre imagination pour toutes les tâches organisationnelles. Nous avons pu décider de la conception du dépliant, de la vitrine et du comptoir. Le résultat n’aurait évidemment pas été aussi bon sans le soutien et les idées créatives d’Andrea.

Nous avons travaillé dur pour tout planifier et nous préparer en vue du grand jour. Pour attirer l’attention sur notre action, nous avons décoré notre vitrine avec des coquins, exposé différents produits et distribué nos dépliants. Fin juillet, une fois le grand jour enfin arrivé, nous avons finalisé les derniers préparatifs. Devant le magasin, nous avons installé un comptoir et gonflé des ballons, dont certains ont éclaté.

Travail d’équipe le jour de la vente

Daniel, qui a commencé sa deuxième année d’apprentissage de boulanger peu après l’action, a préparé les coquins sur place selon les souhaits de la clientèle. Olivièr, notre apprenti en commerce de détail, qui est également en deuxième année d’apprentissage, a soigneusement emballé les coquins, et j’ai pour ma part pris en charge la caisse. Nous avons offert à notre clientèle de petits coquins à déguster. Nous avons été ravis d’en vendre beaucoup et de voir les gens sourire.

Un succès récompensé

La recette de la journée a été partagée entre nous trois. Nous avons pu la garder pour compléter notre tirelire. Cette expérience formidable nous a également permis de réaliser des travaux préparatoires pour les cours interentreprises. A la fin, nous nous sommes évidemment demandé quelle garniture était la plus appréciée. Et celle au nougat de noisettes a incontestablement fait l’unanimité chez les jeunes et les moins jeunes.

Nous nous réjouissons de pouvoir mettre sur pied d’autres projets à l’avenir et sommes très reconnaissants envers Andrea d’avoir rendu cette campagne de vente possible.

Danja Ellenberger, apprentie de 3e année en commerce de détail

 

Cela pourrait aussi vous intéresser