La boulangère-pâtissière-confiseuse Angela Bissegger a brillé dans le cadre de plusieurs concours. L’expérience acquise et la transmission de connaissances représentent un réel enrichissement pour la vice-championne junior.

Les concours m’ont ouvert de belles opportunités et de nombreuses portes. J’ai pu nouer de nouveaux contacts et expérimenter des collaborations passionnantes, notamment avec l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc) sous l’association faîtière Hotel et Gastro Union. J’ai trouvé dans la commission des concours et le jury de Brot-Chef. C’est occupation passionnante qui constitue une excellente alternative aux concours et me comble. J’aime m’engager pour nos métiers et pour la relève. C’est pourquoi je vais travailler comme responsable de réseau de l’aspbpc au comité de la région de Berne, si ma candidature est acceptée.

Expérience et savoir à transmettre

J’aime aussi transmettre mon expérience et mes connaissances dans le cadre de cours et de conférences. J’accepte volontiers les mandats : l’école professionnelle de Sarnen m’a notamment chargée d’un cours de pièce artistique, et Patiswiss SA d’une présentation lors des Sweet Creations Days au centre de formation professionnelle de Bienne.

Tourtes, sweet tables et cookies

Je suis actuellement en Californie. Je fais un stage de trois mois pour me perfectionner dans le domaine des gâteaux de mariage et de fête, des sweet tables et des cookies. La Suisse est toujours un peu en retard en la matière. Le fait de vivre loin de chez moi, dans une autre culture, me permet également de grandir et d’avancer dans ma vie personnelle.

On n’a jamais fini d’apprendre

Une fois rentrée chez moi en Suisse, j’aimerais continuer à me perfectionner. Au fond, on n’a jamais fini d’apprendre et je suis toujours heureuse de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses en me dépassant. J’ai donc prévu de suivre le cours de formatrice pour pouvoir à l’avenir mieux accompagner les apprentis dans leur voie.
J’ai hâte de voir où me mènera ma carrière professionnelle après mon séjour en Amérique et à quelles tâches je pourrai me consacrer avec énergie et passion.
Dans tous les cas, je suis impatiente de découvrir les belles choses qui m’attendent. J’envisage l’avenir avec confiance et me réjouis de ce qu’il a à m’offrir.

Angela Bissegger

  • 2012 – 2015 : formation de base, orientation boulangerie, boulangerie Linder, Gwatt BE
  • 2015 : championne suisse de boulangerie-pâtisserie (SwissSkills)
  • 2015 – 2016 : boulangère-pâtissière, Rapperswiler Beck AG, Rapperswil BE
  • 2016 – 2017 : boulangère-pâtissière et formatrice, Bäckerforum Aeschlimann AG, Zollbrück BE
  • 2017 : vice-championne du concours international des jeunes boulangers UIBC
  • 2017 – 2018 : formation complémentaire, orientation confiserie, confiserie Eichenberger, Berne
  • 2018 : 2e place au Grand Prix Joseph Favre
  • 2018 – 2019 : boulangère-pâtissière-confiseuse, confiserie Eichenberger, Berne
  • 2019 : stage à l’étranger, en Californie, USA, Sweet Art, Costa Mesa

Cela pourrait aussi vous intéresser