Sa formation derrière elle, Mélissa Pittet travaille dans le canton de Fribourg. Coutumière des concours, la jeune femme prépare une nouvelle compétition. Dans une équipe 100 % féminine, elle endossera le rôle du commis.

Après avoir terminé mes apprentissages de boulangère et de confiseuse, me voilà dans la vie professionnelle. Je travaille à la boulangerie Saudan à Fribourg. J’exerce pleinement mon métier en produisant un assortiment créatif et varié.
La boulangerie propose des anniversaires avec les enfants. J’en anime quelques-uns. Garder des enfants n’est pas toujours évident suivant le groupe. Toutefois, s’ils sont attentifs, c’est un plaisir de leur faire découvrir le métier et de leur apprendre à confectionner de petits animaux en pâte.
Grâce aux bons résultats obtenus lors de mes concours, j’ai reçu divers prix qui m’ont permis de me perfectionner : notamment, trois jours à l’Hôtel de ville de Crissier et trois jours à l’école Bellouet conseil à Paris pour suivre un cours sur les viennoiseries. J’ai appris de nouvelles techniques de travail et recettes. J’ai rencontré des personnalités du métier.

« Un travail d’homme »

Je m’apprête à participer à un nouveau concours en équipe : le Mondial du pain. Léa Gaillet sera candidate et moi commis. Le concours se déroulera à Nantes (F) au mois d’octobre. Entre autres spécialités, nous devrons réaliser du pain, des viennoiseries, des sandwiches et une pièce artistique. Nous défendrons les couleurs du pays et l’honneur féminin. C’est cool de former une équipe avec Léa ; les femmes se font plutôt rares dans des concours internationaux.
Le métier de boulanger-pâtissier-confiseur était principalement exercé par des hommes. Un bon équilibre entre les deux existe à présent. Lorsque j’ai choisi de devenir boulangère à 14 ans, une dame m’a regardé avec de gros yeux. Elle m’a dit que c’était un travail d’homme. Je suis contente de lui avoir prouvé le contraire en terminant 1ère du canton de Vaud en boulangerie à la fin de mon apprentissage. Actuellement, je travaille au sein d’une équipe majoritairement féminine. Avec beaucoup de satisfaction, j’exerce mon métier dans une très bonne ambiance.

Melissa Pittet

Formation

  • 2014 – 2017 : apprentissage de boulangère pâtissière chez Jowa
  • 2017 – 2018 : complément confiserie à la Chocolaterie de Gruyères
  • 2018 – aujourd’hui : pâtissière à la boulangerie Saudan à Fribourg

Concours

  • 2016 : 1ère au Championnat vaudois boulangerie-pâtisserie à Lausanne
  • 2017 : 2e aux SwissSkills cat. boulangerie à Lucerne
  • 2018 : 1ère à la finale romande des jeunes boulangers à Genève
  • 2018 : 1ère à la finale romande des jeunes confiseurs à Clarens

Cela pourrait aussi vous intéresser

« C’est une grande fierté de les voir réussir »