La BCS et Richemont se préparent ensemble pour l’avenir. L’objectif est de gagner en efficacité et en légèreté, en tant que partenaire sectoriel fort. Le comité central et des représentants du conseil de fondation de Richemont ont été informés des piliers de la stratégie. La présentation a été bien accueillie. Les attentes des délégués sont élevées.

« Nous ne pouvons pas changer le vent, mais nous pouvons changer la voilure » : Silvan Hotz a commencé la séance prospective du comité central en citant ce profond adage du Grec Aristote, vieux de plus de 2000 ans, qui n’a rien perdu de sa pertinence.

Avec le projet « reload », la BCS devrait être parée pour l’avenir, sur le plan financier et organisationnel, selon Hotz. L’objectif du processus en cours vise l’efficacité, l’uniformité, la transparence et un coût avantageux.

Organisation lourde

Pourquoi une réorganisation ? Toujours plus concurrentiel, le marché évolue toujours plus vite, et exige donc des réactions rapides et flexibles, selon les dires de Manuel Ruchti, coordinateur de projet expérimenté, externe au secteur (voir encadré). L’organisation actuelle de l’association et de l’Ecole professionnelle Richemont se fonde sur un nombre de membres supérieur à 2000 (entreprises payantes). A ce jour, moins de 1500 entreprises sont affiliées à la BCS. A moyen terme, on escompte un effectif de l’ordre de 1000 membres. « Les ressources humaines et financières de la BCS s’en trouvent également réduites », a constaté Silvan Hotz. « Par ailleurs, le système de milice atteint ses limites », a souligné Manuel Ruchti.

Transparence

Les responsables veulent développer une vision et une stratégie pour la BCS. Cette réorganisation doit notamment optimiser le bénéfice pour les membres, qui ont des exigences différentes. Il va falloir définir des compétences et des responsabilités claires au sein de l’organisation. « Nous voulons assurer à la BCS une base financière saine et transparente », a souligné Ruchti. « Nous nous préparons, et nous mettons en ordre de marche en tant que solide partenaire de la branche pour l’avenir ! »

Legende: Il reste encore des obstacles à surmonter pour devenir une organisation efficace et populaire. Avec l’engagement de chacun, nous atteindrons notre objectif en tant que partenaire sectoriel fort.

Cela pourrait aussi vous intéresser