Les boulangers-confiseurs suisses saluent la décision du Conseil fédéral de rouvrir dans une large mesure l’économie et la société. Le scénario le plus dommageable pour l’économie et la société, à savoir un reconfinement, doit maintenant être évité à tout prix.

C’est le seul moyen pour l’économie suisse de revenir à une certaine normalité au second semestre. Les règles de distance, l’hygiène des mains, le port du masque en fonction de la situation et l’information des contacts des personnes infectées sont autant de mesures qui devraient permettre d’éviter une deuxième vague de coronavirus. L’économie doit être protégée contre l’introduction de charges supplémentaires, notamment l’augmentation des cotisations salariales dans le cadre de l’assainissement des assurances sociales.
Ce 27 mai, les conseillers fédéraux ont évoqué à plusieurs reprises la «nouvelle normalité». Aussi positives que soient les nouvelles pour la vie sociale et les entreprises dans ce domaine, on ne peut pas parler de normalité. Parler de «nouvelle normalité» revient soit à méconnaître la situation très sérieuse pour l’économie, soit à annoncer des temps nouveaux d’un point de vue idéologique. La situation reste très sérieuse pour beaucoup: les entreprises luttent pour leur survie, lorsqu’elles n’ont pas déjà fait faillite, les gens sont au chômage partiel, lorsqu’ils ne sont pas déjà au chômage tout court. Il faut désormais veiller à ce que la liberté et l’économie de marché ne soient pas confrontées à une crise induite par le virus.

Le Conseil fédéral a décidé de mettre fin à la «situation extraordinaire» le 19 juin – la «situation particulière» restant en vigueur.
Les rassemblements jusqu’à 30 personnes seront à nouveau autorisés dès le 30 mai. Il sera également à nouveau possible d’organiser des manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes dès le 6 juin. Cela concerne les réunions familiales, les concerts, les séances de cinéma, mais aussi les rassemblements politiques et de la société civile.

À partir du 6 juin, la limitation des groupes à quatre personnes dans les cafés et les restaurants sera levée.
Les établissements devront garantir la possibilité de retracer les contacts en collectant les données d’un client par table pour chaque groupe de plus de quatre personnes. Les consommations et les repas continueront à être exclusivement pris à table. Concrètement, cela signifie pour notre secteur que l’enregistrement des noms et des numéros de téléphone des clients des restaurants/cafés reste facultatif jusqu’à quatre personnes.
Les entreprises de boulangerie et de confiserie proposant du catering, pour une fête de mariage (réunissant 300 personnes au maximum) par exemple, devront attirer l’attention des clients sur l’importance des règles d’hygiène et de distance aux buffets. Les tables debout à l’apéritif pourront se justifier dans des sociétés fermées, l’hôte connaissant personnellement les invités. Les coordonnées devront obligatoirement être enregistrées.

Les plans de protection seront légèrement adaptés 
Les plans de protection de la restauration, de la boulangerie-confiserie (avec ou sans café ) et de la Confédération sur la plate-forme MSST de la BCS seront adaptés sur la base de la nouvelle situation présentée par le Conseil fédéral mercredi dernier. Il s’agit d’une modification mineure que nous apporterons et mettrons en ligne d’ici au début de la semaine prochaine.

Traçage des contacts ou distance
Le Conseil fédéral a décidé un large assouplissement des mesures à compter du 6 juin 2020. À une condition: des plans de protection doivent être appliqués pour tous les établissements et manifestations concernés. Les règles d’hygiène et de distance restent impératives. Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d’infection, par exemple en établissant des listes de présence.

Tourisme d’achat
La liberté de voyager dans l’espace Schengen devrait être rétablie le 6 juillet, à condition que la situation épidémique le permette. Comme annoncé, les contrôles aux frontières entre l’Allemagne, l’Autriche et la France devraient être supprimés le 15 juin déjà. Cela signifie également que nous devons nous attendre à ce que le tourisme d‘achat reprenne à partir de cette date.

Campagne «acheter local»
Précisément maintenant, il est donc important de participer à la campagne d’affichage de la BCS relayée sur les réseaux sociaux, qui préconise d’acheter local. Mettez à profit cette période pour promouvoir les produits et les commerces régionaux.
Affiches à télécharger


Indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail: adaptations 
Le droit extraordinaire à la réduction de l’horaire de travail sera supprimé au terme du mois de mai 2020 pour:

  • les conjoints ou partenaires enregistrés des employeurs;
  • les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur (associés, membres d’un organe dirigeant de l’entreprise ou détenteur d’une participation financière à l’entreprise) et les conjoints ou partenaires enregistrés de ces personnes, occupés dans l’entreprise, et
  • les apprentis. 

A partir de juin 2020, lesdites personnes ne devront être prises en compte ni comme travailleurs ayants droit ni comme travailleurs concernés. Les partenaires sociaux continuent à faire pression en la matière, en vue d’obtenir une prolongation notamment pour les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur. Nous tenons à relever ici qu’un nouvel ajustement pourrait intervenir en la matière.

Le délai de préavis de 10 jours sera réintroduit à partir de juin 2020 également. Les entreprises pour lesquelles la réduction de l’horaire de travail n’a pas encore été approuvée doivent respecter ce délai.

Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Pour mémoire, l’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus pour les indépendants devient caduque après le 16 mai 2020.
 

Cela pourrait aussi vous intéresser

Des charges supplémentaires aux conséquences fatales