Le 9e Swiss Bakery Trophy aurait dû avoir lieu à Bulle (FR) du 28 octobre au 1er novembre et être le sujet principal de cette édition de « panissimo ». Une fois de plus, la Covid-19 a déjoué ces plans.

En collaboration avec les responsables du Swiss Bakery Trophy (SBT), « panissimo » a sélectionné un gagnant de chacune des régions linguistiques du pays pour une interview. En Suisse alémanique, il s’agit de Stephan Krenger, propriétaire de la boulangerie Krenger à Bolligen (BE). Il a remporté le prix spécial du meilleur produit dans la catégorie boulangerie avec son pain cuit sur pierre à feu. L’exploitation Canonica AG à Vernier (GE) a été nommée Swiss Bakery Champion. Et pour le Tessin, il s’agit du vainqueur cantonal Ernesto Münger (Eredi Ernesto Münger SA, Paradiso-Lugano).

Photogalerie
Les meilleurs produits 2004 – 2020…»

Le SBT a malheureusement dû être reporté. Où en étiez-vous dans vos préparatifs pour le concours ?
Julie Jammes, Communication Manager chez Canonica AG Nous sommes tout au long de l’année en création de nouveaux produits, et nous sélectionnons et présentons au SBT des produits de notre gamme qui sont déjà commercialisés ou qui le seront prochainement. Ce sont des valeurs validées et éprouvées par les clients.
Stephan Krenger : Comme je ne fabrique pas de produits spéciaux pour le SBT, ce n’est pas si tragique. Mais j’avais déjà fait la sélection.
Ernesto Münger : Nous apportons généralement les produits que nous vendons quotidiennement à la clientèle. Y compris différents types de panettone, pain et notre spécialité Amaretti al Kirsch (médaille d’or en 2018).

Dans quelle mesure ce report vous affecte-t-il sur une échelle de 1 (pas du tout) à 6 (beaucoup) ?
J. J. :5 parce que le report du salon nous empêche d’être vus par les habitués du salon et les nouveaux clients.
Mais 1 parce que pour le SBT nous restons encore une année champions du SBT ce qui nous donne aussi le temps de nous préparer pour remettre le titre en jeux.
S. K. : Ce n’est pas une question de survie, donc 1.

Vous conservez votre titre une année de plus. Envisagez-vous désormais de laisser reposer le tout ou de profiter de l’occasion pour lancer une nouvelle campagne de communication ?
J. J. : Relancer une nouvelle campagne je ne pense pas, mais continuer à communiquer et promouvoir les produits primés, ainsi que notre titre de Champion Suisse ; évidemment.
Nous avons créé des packagings, stickers, affiches et autres supports de communication autour du SBT. Ceux-ci sont visibles sur nos points de vente jusqu’au prochain concours !
S. K. : Entre-temps, j’ai élargi ma publicité pour que le pain cuit sur pierre à feu soit présenté de façon accrue sur un canal ou un autre. C’est pourquoi je n’en ferai plus la promotion spécifique.

Quels ont été les changements les plus marquants dans votre entreprise depuis la distinction, il y a deux ans ?
J. J. :Le prix de Champion Suisse est une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise lors de représentations et appels d’offres, tant nationaux qu’internationaux ; cartes, visuels, packaging, communication sur les salons et en boutique. Cela nous a apporté de la crédibilité et un véritable gage de qualité.
S. K. : En rapport avec le pain cuit sur pierre à feu, nous avons besoin de moins de pains maison (pain bis), mais de plus de pains cuits sur pierre à feu. Et nous avons également besoin de beaucoup plus de produits à base d’épeautre.

Qu’avez-vous ressenti en tant que Champion cantonal 2018 ?
E. M.  J’ai été heureux et fier des produits présentés. J’ai reçu ce prix très convoité deux fois. L’un en 2018 et l’autre il y a environ sept ou huit ans.

Avez-vous fait quelque chose de spécial pour annoncer le titre de Champion cantonal 2018 ?
E. M.  : Nous avons affiché la nouvelle dans les magasins et appliqué des autocollants SBT (or, argent et bronze) sur les produits gagnants.
Etiez-vous déçu de ne pas pouvoir participer cette année ?
E. M.  :Bien sûr, mais j’imaginais bien qu’en raison de la Covid-19, il serait reporté.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans le SBT ?
E. M.  : J’ai toujours aimé y participer, aussi en tant qu’examinateur. Je l’ai fait pendant plusieurs années avec grand plaisir. Je me suis toujours rendu disponible avec mon collègue Gianluigi Marina, en apportant les produits de nos collègues tessinois qui ne pouvaient pas venir.

Cela pourrait aussi vous intéresser