Plusieurs interventions parlementaires ont eu lieu récemment autour de l’augmentation des importations de pains et de produits boulangers. Si toutes sont rejetées par le Conseil fédéral, comme par notre Comité central, une porte de sortie reste cependant ouverte.

La motion Hegglin, «Déclaration de l’origine et du lieu de transformation des pains et produits de boulangerie», a été traitée par le Conseil des états aujourd’hui. L’intervention a été transmise par motion d’ordre à la commission. 
Le comité central rejette fermement toutes les interventions de ce type. Comme l’a indiqué Silvan Hotz, président de la BCS: «Nous ne nous opposons pas à une indication supplémentaire sur le lieu de vente. En revanche, nous sommes contre le renforcement des mécanismes de contrôle et des surcoûts importants pour nos membres.»

La BCS propose en revanche, avec d’autres acteurs de la chaîne de valeur, d’adresser la motion à une commission pour examen plus approfondi, ce qui est survenu aujourd’hui. La proposition: mettre en œuvre la motion Hegglin sous une forme amendée qui renoncerait à la déclaration obligatoire du lieu d’origine des matières premières, mais introduirait l’indication du lieu de fabrication (indication du pays de production) du pain et des produits boulangers en vente – même transformés (sandwiches par ex.).

Cela pourrait aussi vous intéresser