Les organisateurs du Swiss Bakery Trophy et de du Salon suisse des goûts et terroirs se sont rencontrés la semaine dernière en Gruyère. Il a été question de l’avenir de l’édition 2020 des deux manifestations. La décision devrait se prendre en juin. D’ici là, toutes les pistes sont envisagées.

La crise du coronavirus aura-t-elle raison du Swiss Bakery Trophy (SBT) 2020 ? Le mercredi 6 mai à Bulle (FR), les organisateurs de la manifestation ont rencontré leurs homologues du Salon suisse des goûts et terroirs (SSGT) pour en discuter. L’événement doit se tenir dans le cadre du SSGT, du 28 octobre au 1er novembre à Espace Gruyère. Lors des éditions précédentes, plus de 10 000 personnes ont arpenté chaque jour les allées du centre d’exposition bullois pour des moments d’échanges et de dégustations.
En raison de la pandémie, le Conseil fédéral a interdit tout rassemblement de plus de 1000 personnes jusqu’à la fin août. Les autorités devraient apporter des précisions concernant l’après 31 août, lors d’une conférence de presse le 27 mai. « Nous nous sommes alors donnés jusqu’au début juin pour décider de maintenir ou non le SBT », commente son responsable Nicolas Taillens, avant de préciser. « Quoiqu’il arrive, nous sommes prêts, dans le timing habituel et continuons à travailler. »

Vitrine professionnelle

Le choix dépendra donc de la décision fédérale et notamment des mesures barrière à mettre en œuvre. « Nous pourrions organiser l’événement dans une salle de gym, en dehors du SSGT, avec deux mètres entre chaque juré, sans public. Mais cela n’aurait plus aucun sens, ni réel intérêt ! (…) Le principe de base du SBT, c’est de donner de la visibilité à nos métiers. Nous n’avons pas envie d’un salon au rabais. »
En cas d’annulation, la taxation nationale sera reportée à l’année prochaine, voire à la suivante. « Tous les scénarios sont envisagés. Pour autant que l’agenda d’Espace Gruyère le permette, l’idéal serait 2021 afin d’éviter d’avoir à attendre quatre ans entre deux éditions. »

Cela pourrait aussi vous intéresser

Union professionnelle suisse de la viande à la FBKplus

Swiss Bakery Trophy suspendu aux lèvres de Berne