Lisa Frunz, responsable du commerce de détail de la BCS, commente le projet Vente 2022+ : il est essentiel de promouvoir la prochaine génération, et de contribuer à la préservation de la boulangerie-confiserie artisanale.

Oui, il y a certaines réserves de la part de nos membres sur le projet national interprofessionnel Vente 2022+. Nous aussi, de la Commission pour la formation de base, aurions préféré que les jours de classe soient réglementés différemment, par exemple.

Avantage pour les entreprises

Les jours d’école par semaine sont maintenant de 1,5 – 2 – 1 (1ère – 2e – 3e). Cependant, c’est un avantage pour nous, entreprises formatrices. Nous avons de façon accrue les apprentis en 3e année dans le magasin !

Cours plus axés sur la pratique

Les cours sont en train d’être revus. L’orientation spécialisée est abandonnée. L’école mettra l’accent sur la compétence d’action. Cette dernière se concentre sur les compétences nécessaires pour faire face à la vie professionnelle quotidienne. L’enseignement se rapproche ainsi de la pratique des apprenants dans l’entreprise de formation. Ce concept sera très bénéfique pour les apprentis ayant des compétences pratiques.

Une décision démocratique

Notre branche n’était que l’une des 28 branches de formation et d’examen de l’Organisation de la formation du commerce de détail suisse où les décisions sont prises démocratiquement. Nous regrettons beaucoup de devoir inclure les connaissances générales de la branche dans deux jours de formation interentreprises supplémentaires (auparavant 60 leçons) à l’école Richemont. Hélas, nous n’avons pas pu obtenir gain de cause sur ce point, parmi d’autres.
Cependant, je suis fermement convaincue, avec les membres de la commission pour la formation de base, que la méthode d’apprentissage utilisée à Richemont est un avantage pour les apprentis et qu’ils gagneront beaucoup plus de connaissances spécialisées dans leur vie professionnelle, car c’est un avantage de l’enseignement lié au travail.

Nous nous sommes engagés

Nous nous sommes engagés pour notre branche et continuons à le faire ! Nous sommes convaincus que toutes les entreprises de formation peuvent continuer à former avec Vente 2022+. Pour cela, nous avons besoin du soutien et de la coopération de tous, des membres du CC, des conseils cantonaux et, surtout, des entreprises formatrices. Ce n’est qu’ensemble que nous réussirons ce projet. Il vaut toujours la peine de former des apprentis ; plus que jamais ! Pour le secteur artisanal, mais aussi pour chaque exploitation.

Un merveilleux métier

Les membres de la commission et moi-même avons mis beaucoup de cœur et d’âme dans les préparatifs de Vente 2022+ au cours des dernières années. Je suis très heureuse de le faire pour mon merveilleux métier de gestionnaire du commerce de détail dans la branche de la boulangerie-confiserie, que j’exerce avec passion depuis 1983. En fin de compte, il s’agit de promouvoir la prochaine génération, de contribuer à la préservation de notre boulangerie-confiserie artisanale.

Conclusion : notre métier reste le même, mais les nouvelles compétences d’action et la meilleure coordination entre les lieux d’apprentissage permettront de garantir encore mieux la qualité.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Je compte sur vous, autant que vous comptez sur moi !

Plus qu’un concours, un excellent outil marketing