La boulangerie Toggenburger Brothandwerk se trouve dans le village idyllique de Neu St. Johann (SG). Malgré sa situation rurale, l’entreprise cultive un assortiment petit mais raffiné qui lui a déjà permis d’atteindre la finale de la couronne boulangère.

Les frères et sœurs Manuel Hinder et Nadine Jud nourrissent des projets ambitieux pour l’artisanat du pain du Toggenburg à Neu St. Johann (SG) : «D’ici 2025, nous prévoyons de n’utiliser plus que de la farine du Toggenburg pour notre gamme de grands pain », annonçait-il à Panissimo. Un an plus tard, il regarde pensivement les trois silos à farine dans la cave de Toggenburger Brothandwerk à Neu St. Johann. «Aucune chance, la récolte de l’année dernière a été catastrophique: le blé amidonnier a été un échec et nous allons manquer d’épeautre. Seul le seigle s’en est bien sorti.» Malgré un bilan intermédiaire mitigé, l’objectif se rapproche de plus en plus: sur 15 grands pains, 10 sont fabriqués avec des céréales régionales.

L’exigence élevée de régionalité représente un défi que l’entreprise s’est elle-même imposé. Cet effort a toutefois été récompensé par un succès particulier l’année dernière. Toggenburger Brothandwerk a en effet réussi à se qualifier pour la finale de la couronne boulangère en 2024. «Nous avons été très surpris, sachant que l’entreprise n’existait que depuis un an», explique Nadine Jud, copropriétaire. «Nous nous doutions bien qu’il serait difficile de gagner, mais nous décrocherons tout de même la couronne boulangère», ajoute Manuel Hinder avec un sourire.

Jeunes et actifs

La boulangerie-pâtisserie participe activement au développement de sa région: en tant qu’acheteur de farine régionale, Manuel Hinder est impliqué dans le projet Alpsteinmühle. «L’association construit un moulin pour pouvoir à l’avenir transformer les céréales de la région dans la région», explique-t-il. «Ce sera sensationnel», ajoute-t-il, «du champ à l’assiette, les céréales ne quitteront pas le village.» …

…Lisez l’article complet dans Panissimo du 4 avril 2025.

brothandwerk.ch

couronneboulangère

Diego Schwerzmann

Cela pourrait aussi vous intéresser