Qu’on le veuille ou non, le secteur de la boulangerie-confiserie suisse est en cours de réorientation. Le marché est en pleine mutation, 2/3 des ventes du secteur se font par le biais de grands distributeurs, respectivement de canaux alternatifs.

Notre marché est très disputé, les produits étant disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les consommateurs exigent en permanence un assortiment frais et complet, la « fraîcheur » étant assimilée à la « chaleur ». Notre association se trouve également au cœur de ces tensions !

La qualité comme priorité

Le positionnement des entreprises artisanales est bon : moyennant une stratégie de qualité, elles utilisent des matières premières régionales, confectionnent des produits frais plusieurs fois par jour sur site, privilégient des circuits de distribution courts et misent sur la vente, le conseil et le service. Le processus de concentration se poursuit dans notre secteur, les entreprises s’agrandissent et leur administration se complexifie. La gestion des processus de production et de vente tend à s’optimiser, tout comme l’identification et la mise en œuvre en temps utile des exigences des clients.

Observation des changements

C’est pourquoi nous nous posons les questions suivantes : comment les consommateurs vont-ils évoluer au cours des cinq à sept prochaines années ? Quelles technologies pourraient s’imposer dans notre vie quotidienne ? Et bien évidemment aussi, quels changements sociaux influenceront nos habitudes de consommation ?

Chance pour notre secteur

Comme antidote à la mondialisation et à l’avancée de la technologie, des notions comme la patrie, l’origine et l’artisanat gagnent du terrain. C’est aussi une chance pour notre branche, nos professions et pour chaque boulangerie-confiserie qui dispose de connaissances techniques solides et maîtrise son artisanat.

Mandat de l’association

Comme toutes les autres associations sectorielles, la BCS est confrontée à d’importants défis. L’association doit avant tout fournir des services aux membres. Elle doit néanmoins aussi offrir un réseau et faire le lien entre les différents interlocuteurs internes et externes, de même que défendre les intérêts politiques, économiques et publics. L’objectif est de vous permettre de gagner votre vie tout en diminuant les frais administratifs.

Gagner en efficacité

L’avenir nous réserve des changements internes à l’association, sachant que nous voulons gagner en efficacité et exploiter les synergies. Les structures sont d’un autre âge. L’association était alors plus grande, et les exigences étaient différentes et moindres en matière d’économie de marché et de société. La réussite de notre action implique une identification précoce. Nous voulons faire preuve de prévoyance, définir et identifier à temps les opportunités et les mesures à prendre, en vue de présenter des possibilités de solution. La réussite de notre action exige néanmoins aussi de disposer d’une base financière saine et d’une certaine autonomie.

Ouvrir les yeux

Où que l’on en soit, notre perception dépend beaucoup de notre état d’esprit – de notre attitude face aux circonstances qui nous entourent. Nous pouvons, si nous le voulons, voir le bien ou le mal dans presque tout – c’est à nous d’en décider. Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de vrais problèmes ? Qu’ils sont tous fabriqués de toutes pièces ? Sûrement pas ! Mais les problématiques abordées avec la bonne attitude révèlent souvent de nouvelles voies, des solutions non conventionnelles permettant de revenir à du positif.

Je nous souhaite à nous tous de pouvoir choisir chaque jour de prendre la vie du bon côté. Car comme on le sait, on récolte ce que l’on sème : soit le stress, la frustration et la critique, soit l’estime, la gratitude et la joie.

Pour 2018, je vous souhaite une excellente santé, de nombreux succès commerciaux et beaucoup d’agréables moments. Soyons positifs, nous avons dans nos mains les outils nécessaires à cet effet.

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