Les solutions numériques sont présentes depuis longtemps dans les zones de culture du cacao. Lors d’un de mes voyages au Ghana, un agriculteur m’a fièrement montré son téléphone portable. «Cela me permet d’être payé directement», m’a-t-il dit, faisant référence à Mobile Money, un système de paiement très répandu dans cette région.

Grâce à cette technologie, nos partenaires de projet peuvent verser directement aux familles de producteurs des primes pour un cacao de haute qualité ou pour une plus grande biodiversité. L’argent arrive sans détour et peut être investi dans l’éducation des enfants, la santé ou de nouveaux plants de cacao.

Depuis 2017, la Plate-forme suisse du cacao durable réunit autour d’une même table des fabricants de chocolat, des commerçants, des chercheurs, des membres de la société civile et de la Confédération. Ensemble, nous nous engageons pour que le cacao soit produit dans des conditions socialement et écologiquement responsables. Les familles de producteurs de cacao en Afrique et en Amérique latine sont au cœur de nos préoccupations. En effet, ce n’est que si elles se portent bien que la relève pourra reprendre les plantations, et ce n’est qu’alors que les pralinés fabriqués avec art par les confiseurs suisses pourront être vraiment durables.

Nous sommes heureux que la BCS partage nos objectifs en tant que membre. Notre vision est la suivante : chaque confiseur et confiseuse doit pouvoir indiquer de quel «producteur de chocolat» provient le cacao utilisé dans ses pralinés. Chaque praliné, expérience gourmande totale répondant aux exigences de votre clientèle, devient ainsi également une partie d’une histoire commune: l’artisanat suisse rencontre le cacao à la source, cultivé par «nos producteurs de chocolat» en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine.

Christian Robin
Photo: LDD


Christian Robin est directeur de la Plate-forme suisse du cacao durable. Il a travaillé pendant 14 ans au SECO, notamment en tant que responsable de la coopération économique au développement de la Suisse au Pérou.


Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. Panissimo décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser