Lorsque j’ai commencé mon apprentissage, j’ai décidé d’apprendre autant que possible le nom des clients. Je trouve très agréable d’entrer dans un magasin et que le vendeur reconnaisse mon nom.

Depuis 2015, je tiens donc une liste. Derrière chaque patronyme nouvellement appris, j’écris en deux ou trois mots ce qui me saute aux yeux concernant la personne. Il s’agit en partie de signes extérieurs, de produits souvent achetés ou de jours de fréquentation.

Cette liste ne devrait jamais se trouver dans le local de vente. Un jour, elle est tombée un instant au sol. Un client a aperçu son nom suivi des mots-clés. Un événement très désagréable pour toutes les personnes présentes…

Pourquoi la connaissance des noms est-elle si importante dans un commerce spécialisé ?

Pouvoir appeler sa fidèle clientèle par son nom fait, je crois, déjà un peu partie des caractéristiques d’un tel établissement. C’est également très important pour les nouveaux visages qui deviendront, peut-être un jour, des acheteurs réguliers. Tout semble beaucoup plus familial, et le client se sent important. Le shopping est une expérience. On se réjouit d’aller dans une boulangerie-pâtisserie ou dans une confiserie, où l’on est reconnu et aimablement accueilli. En plus de cela, lorsque vous connaissez le nom des gens, les conversations se font plus aisément au fil du temps. On en apprend plus sur la personne. Le client sait qu’il peut aussi faire part de ses soucis et de ses frustrations, si le temps le permet. Ces conversations du quotidien, qu’elles soient positives ou négatives, sont très enrichissantes, à mes yeux. Elles expliquent en grande partie pourquoi j’exerce si volontiers ce métier.

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