La Patisserie David Schmid GmbH de Zofingen (AG) remporte la couronne boulangère en 2021. Son concept novateur et sa mise en œuvre cohérente ont convaincu le jury. Les places d’honneur sont occupées par la boulangerie-pâtisserie Mohn AG, à Sulgen (TG), et la pâtisserie café Janz, à Wila (ZH).

La couronne boulangère n’a pas pu être décernée l’année dernière en raison du coronavirus. Cette année, la remise de cette dernière a eu lieu virtuellement suite au 135e congrès de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs entreprises membres étaient en lice pour la couronne boulangère 2021. Trois ont été nominées par le jury pour la finale. La Patisserie David Schmid GmbH de Zofingen (AG) a été couronnée. «Elles se caractérisent toutes par d’excellentes performances», a souligné le président de la BCS Silvan Hotz lors de la remise des prix. Les membres du jury et lui «ont pu découvrir des entreprises remarquables présentant des prestations exceptionnelles».

Un petit morceau de France au cœur de Zofingen

Nicole et David Schmid ont ouvert La Patisserie David Schmid GmbH à Zofingen (AG) en novembre 2020. Champion du monde et d’Europe en boulangerie-pâtisserie, David Schmid est responsable et chef créatif de l’équipe, Nicole Schmid pour sa part force motrice et créative de la vente et de l’atelier d’emballage.

Avec leur site de production, ils souhaitent suivre une orientation différente et ainsi créer un nouvel univers – un petit morceau de France au cœur de Zofingen. Ils veulent donner aux clientes et clients une vision authentique de l’art de la pâtisserie. L’agréable café offre une vue optimale sur la manufacture, permettant aux clientes et clients d’observer les pâtissières et pâtissiers à l’œuvre, tout en se régalant de délices inspirés de la pâtisserie française. Les Schmid recherchent l‘originalité et l’exception au travers de leurs créations.

Avec leur gamme réduite mais de qualité, ils se concentrent sur ce qu’ils savent faire, et ce qui est leur grande passion. Leur offre exclusive, leur concept novateur et prometteur, et leur mise en œuvre cohérente ont convaincu le jury.

Outre La Patisserie David Schmid GmbH, les deux heureuses entreprises suivantes faisaient également partie des finalistes:
Lire aussi l’article du 26 mai…»

Boulangerie-pâtisserie Mohn AG, Sulgen (TG)

Lorena et Roger Mohn dirigent la boulangerie-pâtisserie Mohn AG depuis 20 ans. En 2020, l’entreprise a emménagé dans le nouveau bâtiment de production comprenant un café et un drive-in à Sulgen (TG), et est entrée dans sa 125e année. Pour célébrer leur 125e anniversaire, à partir du 125e jour et pendant 125 jours, les Mohn ont offert le montant de ses achats à chaque 125e cliente ou client. L’humain est au premier plan chez les Mohn. La direction de l’entreprise attache une grande importance à une culture d’entreprise familiale, ce qui induit une excellente ambiance de travail, perceptible dans tous les domaines.

Pâtisserie café Janz, Wila (ZH)

Kathrin et Christian Deppeler Janz ont repris il y a quatre ans la pâtisserie de la famille Hofer à Wila (ZH). En 2020, l’entreprise a déménagé dans son nouveau siège abritant production et café. Le couple de jeunes entrepreneurs mise sur des produits artisanaux et authentiques. Authentiques, parce que les créations sont à base de matières premières de haute qualité, de fournisseurs locaux – dans la mesure du possible. Artisanaux, parce que la production ne recourt qu’à des ingrédients strictement nécessaires et des méthodes traditionnelles, les additifs et ingrédients artificiels étant bannis.

Prix de 15’000 francs

Inventivité, professionnalisme, talent et engagement extraordinaire sont les maîtres mots de la distinction que représente la «couronne boulangère» – dotée d’un prix de 15’000 francs. L’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) et l’Union suisse de la levure (SHV) ont décerné pour la neuvième fois déjà le 1er juin 2021 à Berne le prix créé par cette dernière. Cette distinction récompense des idées et des actions sociales, économiques, professionnelles et écologiques.

Le jury

Sous la direction de la responsable de l’Union suisse de la levure, la présidente du jury Nicole Emmenegger, les représentants des deux usines de levure de Suisse, que sont Daniel Daepp de Klipfel Levure SA et Mathias Roost de Levure Suisse SA, et de la BCS, que sont Irene Muralt, Silvan Hotz et moi-même, ont étudié et analysé les dossiers.

Liste des lauréats de la couronne boulangère

  • 2012: boulangerie-pâtisserie Aebersold, Morat (FR)
  • 2013: Zenhäusern Frères SA, Sion (VS)
  • 2014: kunz the art of sweets, Frick (AG)
  • 2015: La Conditoria Sedrun-Switzerland, Sedrun (GR)
  • 2016: Bäckerei-Conditorei Fleischli AG, Niederglatt (ZH)
  • 2017: boulangerie Füger Handmade, Steinach (SG)
  • 2018: boulangerie-chocolaterie Gerber/Wyss, Yverdon-les-Bains
  • 2019: boulangerie-pâtisserie-café Weber AG, Davos (GR)
  • 2020: aucune couronne décernée en raison de la pandémie de coronavirus

www.baeckerkrone.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser

Réélection du vice-président de la BCS, de Courtelary