Chocolatissimo s’est achevé le 10 novembre. En huit jours, la manifestation neuchâteloise a rassemblé plus de 10000 visiteurs. Ils ont notamment découvert les pièces et les vitrines des apprentis de la boulangerie-pâtisserie-confiserie du canton.

Spectacles, dégustations, expositions autour du chocolat… Les visiteurs de la 5e édition de Chocolatissimo ont eu l’embarras du choix du 3 au 10 novembre à Neuchâtel. Le Péristyle de l’Hôtel de Ville a constitué l’un des hauts lieux de la manifestation.

Quarante créations

Les apprentis de 2e et 3e années de la branche y ont présenté leurs travaux exécutés dans le cadre de leur traditionnel concours. Le public a ainsi découvert 6 vitrines et 34 pièces d’exposition. Sur le thème « Aux origines du chocolat », la plupart des créations ont suscité émerveillements et admirations auprès de l’assistance. Les visiteurs ont remis un prix à trois d’entre elles. Un jury de professionnel a aussi évalué les réalisations et attribué une médaille d’or, d’argent ou de bronze aux meilleures.

Les candidats ont réalisé une partie du concours face au public : emballage et écriture pour la vente, confection d’un totem pour la production. « Cela leur permet d’être au contact du public et de créer une animation », a souligné Serge Aubry du Centre professionnel du littoral neuchâtelois. Jeunes et moins jeunes ont été nombreux à s’entretenir avec les professionnels en herbe. Pendant ce temps, d’autres apprentis travaillaient du chocolat et offraient des éclats à la dégustation ; ce qui n’a pas manquait d’attirer les gourmands.
Au bar du péristyle, ces derniers ont pu apprécier une fontaine à chocolat et acquérir les tablettes de l’édition 2018 : canneberge – cannelle, verveine – citron, thé noir – mangue – noix de pécan.

Une destruction

Durant ces huit jours, les gourmets ont aussi pu prendre part à la construction d’un temple aztèque en chocolat. Composé de 8988 briques, plus ou moins alignées, l’édifice a finalement été démoli et partagé avec le public. La 6e édition de Chocolatissimo se tiendra du 2 au 9 novembre 2019.

D’autre photos sur nos galeries de photos

Cela pourrait aussi vous intéresser

« La présence des Suisses allemands nous touche »