Ne pas assommer les artisans boulangers-confiseurs Le Conseil fédéral a annoncé des mesures très drastiques pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il se prononcera vendredi. Les conséquences économiques seraient fatales pour les artisans boulangers-confiseurs – et ce pendant la période de l’Avent et de Noël, qui compte des semaines très importantes en matière de chiffre d’affaires

Ne pas assommer les artisans boulangers-confiseurs Le Conseil fédéral a annoncé des mesures très drastiques pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il se prononcera vendredi. Les conséquences économiques seraient fatales pour les artisans boulangers-confiseurs – et ce pendant la période de l’Avent et de Noël, qui compte des semaines très importantes en matière de chiffre d’affairesC’est avec consternation que l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs a par ailleurs appris de source bien informée que tous les commerces devraient rester fermés le dimanche – à l’exception des shops de stations-service, qui sont des concurrents majeurs. Pourquoi les artisans boulangers-confiseurs qui produisent des aliments de base – majoritairement régionaux et artisanaux – devraient-ils se voir interdire d’ouvrir leur magasin et de vendre leur tresse fraîche du dimanche, leur croissant au beurre ou leur pain croustillant pour le brunch dominical?

Pourquoi les consommatrices et consommateurs devraient-ils recourir à du pain – généralement – précuit?

Jusqu’à ce jour, un grand nombre de nos membres ont pu maîtriser cette difficile période de coronavirus grâce à des idées novatrices, des collaborations fructueuses et une communication active, malgré des pertes de chiffre d’affaires parfois considérables. Un renforcement des mesures et une nouvelle discrimination de notre artisanat pourraient s’avérer funestes pour de nombreux artisans boulangers-confiseurs. Nous exigeons donc que les commerces des artisans boulangersconfiseurs puissent rester ouverts, dans le strict respect du plan de protection. La BCS s’oppose avec véhémence à la discrimination de nos artisans boulangers-confiseurs et à un renforcement des mesures, qui mèneraient au bord de l’abîme notre artisanat déjà très affecté.

P.-S. Ce n’est pas logique: la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a prononcé son discours du Nouvel-An médiatiquement dans sa boulangerie de quartier à Berne – le pain et les produits de boulangerie suscitant des émotions positives… Dans son allocution, elle a fait l’éloge de l’artisanat et de son caractère régional. Or il semblerait que le Conseil fédéral entende désormais délaisser les artisans boulangers-confiseurs pour privilégier les shops de stations-service.

Demain, le Conseil fédéral se prononcera sur les autres mesures. La BCS (vous) informera dès que possible au sujet des heures d’ouverture le dimanche des boulangeries-confiseries.

RÉACTIONS DES PME: LES MESURES DU CONSEIL FÉDÉRAL SUSCITENT L’INDIGNATION DES MEMBRES DE L’UNION SUISSE DES ARTS ET MÉTIERS USAM

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une lueur d’espoir à l’horizon… – nous continuons à nous battre!