J’encourage toujours le personnel de vente à montrer ses dents. Il n’est en effet pas possible de sourire sans le faire.

Beaucoup d’entre nous ont porté un appareil dentaire pendant des années pour corriger la position de leurs dents. Cela a coûté cher, alors qu’un sourire est gratuit.

Ne dit-on pas que chaque sourire revient à la personne qui l’envoie? Alors n’attendons plus!

Le rôle de professionnel de la vente implique de sourire. En quelque sorte, nous devons donc jouer un rôle d’acteur. Et ce n’est pas toujours simple d’être honnête et authentique tout en promouvant les produits que nous souhaitons réussir à vendre.

Il est néanmoins parfois difficile de décrocher un sourire à nos clients et hôtes. Leur regard se porte sur la vitrine, l’assortiment de journaux ou la fréquentation du café. Ils passent à côté de nous sans faire cas de nous quand nous les saluons.

C’est la raison pour laquelle j’enjoins toutes mes professionnelles à se maquiller, sachant qu’un peu de fard et un beau rouge à lèvre si possible rouge, accordé au teint fait toujours des merveilles. Les acteurs ne montent en effet jamais sur scène sans maquillage. Le changement de costume est également de mise: le week-end, nous arborons des vêtements traditionnels, et c’est du plus bel effet!

Nous usons également d’un autre effet scénique: nous retenons les noms, et nous nous adressons directement aux clients. Ils ne peuvent donc pas ne pas nous voir, nous et notre sourire éclatant.

Outre le rouge à lèvre, chaque vendeuse a également à portée de main une liste de noms et de moyens mnémotechniques lui permettant de surprendre les clients réguliers en les appelant par leur nom.

On ne peut pas vendre sans sourire!

Manuela Roost Müller gère depuis 1986 avec son mari l’entreprise Müller Beck AG, vieille de soixante ans, qui compte 70 employés, dont sept apprentis. Elle est mère de deux grands enfants, son fils gérant pour sa part la filiale fix&fein. Elle a œuvré pendant de nombreuses années en tant qu’experte, enseignante et conseillère pédagogique. Elle est également membre du conseil d’administration de Pistor Holding, et préside Proback SA.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les réseaux sociaux: une plateforme publicitaire intéressante