Patricia Graber a trouvé très tôt, à l’âge de cinq ans, le métier de ses rêves. Elle adore faire des cakes et des muffins à la maison, préparer différents gâteaux et pralinés. C’est devenu l’un de ses hobbies favoris. Elle en a voulu faire son métier.

J’ai trouvé très tôt – à l’âge de cinq ans (!) – le métier de mes rêves. J’adorais faire des cakes et des muffins à la maison, préparer différents gâteaux et pralinés. C’est devenu l’un de mes hobbies favoris. Comme je voulais en faire mon métier, j’ai été pour la première fois à douze ans voir comment cela se passait dans une boulangerie-pâtisserie. J’ai immédiatement su que c’était le métier de mes rêves. Par la suite, j’ai fait huit autres stages découverte dans ma région dans différentes exploitations, afin de trouver celle qui conviendrait le mieux pour mon apprentissage.

Apprentissage et formation continue

Lorsque j’ai commencé ma formation de boulangère-pâtissière en 2011, j’ai très vite compris que je voulais continuer à me former plus tard. J’ai donc décidé d’ajouter un apprentissage complémentaire de confiseuse directement après ma formation. Pendant ces quatre ans, j’ai appris beaucoup de choses passionnantes et suivi régulièrement les cours à l’école professionnelle et à l’école spécialisée Richemont. J’ai également continué à suivre quelques cours à l’école professionnelle Richemont après mon apprentissage, et c’est là que j’ai eu l’idée de passer un jour le brevet fédéral.

Patrica Graber dans son élément

Après ma formation, j’ai acquis deux ans d’expérience professionnelle. Ensuite, j’ai eu la chance de pouvoir diriger la boulangerie. Pendant ces années, j’ai suivi le cours de formatrice pour pouvoir former des apprentis. Il me tient à cœur d’encourager les apprentis et de leur transmettre la beauté, la créativité et la diversité de notre métier. Après deux années supplémentaires en tant que responsable de boulangerie, j’ai décidé de passer le brevet fédéral et suis donc entrée chez Reinhard AG (Bolligen, BE), où je travaille encore aujourd’hui. J’ai suivi différentes formations continues afin d’être admise au brevet. En 2021, j’ai enfin passé l’examen professionnel de cheffe boulangère-pâtissière-confiseuse.

Un choix difficile

Comme j’ai appris les deux spécialités, j’ai pu choisir librement ma spécialité. Cela m’a causé de nombreuses nuits blanches. J’ai en effet eu beaucoup de mal à faire mon choix, car j’aime beaucoup tout ce que je fais dans mon métier. Finalement, j’ai opté pour la spécialisation en pâtisserie-confiserie. J’aime beaucoup travailler dans la confiserie Reinhard AG, qui est une exploitation familiale avec huit filiales.

Mes loisirs et mon équilibre

Je trouve mon équilibre au travail durant mon temps libre auprès des pompiers volontaires, de mes animaux, mes lapins, et dans mon jardin, où je cultive mes propres légumes. Bien sûr, je continue à créer chez moi gâteaux, cakes, tartes et pralinés pour ma famille et mes amis.

Mon plus grand objectif

Lorsque j’ai reçu mon brevet fédéral de cheffe pâtissière-confiseuse à l’école professionnelle Richemont, j’étais trop heureuse d’avoir réussi. Ce fut une période très enrichissante et exigeante, et je suis très fière de ce que j’ai accompli. J’ai réussi à atteindre mon plus grand objectif.

Projets d’avenir

En août 2023, j’ai eu l’opportunité de reprendre le poste de coordinatrice entre l’atelier et la production. Ce poste me permet d’acquérir mes premières expériences de gestion après le brevet. J’ai beaucoup de plaisir à voir une autre partie de notre métier et à mieux connaître ainsi tous les processus.

Mon prochain objectif: m’engager en tant qu’experte aux examens. Je suis toujours très heureuse de pouvoir transmettre mon enthousiasme pour le métier.

Pour l’instant, je ne sais pas encore ce que sera mon avenir – je me laisse surprendre. Ce qui est sûr, c’est que je veux continuer à me former. Je suis cheffe boulangère-pâtissière-confiseuse avec passion et cœur!

Patricia Graber


Parcours professionnel

  • 2011 – 2014 : Apprentissage de boulangère – pâtissière à la boulangerie Kobel Thoune
  • 2014 – 2015 :  Apprentissage supplémentaire de confiseuse chez Charly’s Gstaad AG
  • 2015 – 2016 :  Pâtissière- confiseuse chez Charly’s Gstaad AG
  • 2016 – 2020 : Reresponsable de boulangerie chez Borki Beck AG, Thoune
  • 2017 : Cours de formatrice professionnelle
  • 2019 : Cours en matière de sécurité au travail
  • 2019 : Cours en matière d’hygiène au travail
  • 2020 – Aujourd’hui : Reinhard AG Bolligen
  • 2020 : Cours de gestion des collaborateurs niveau 1
  • 2021 : Cours de gestion des collaborateurs niveau 2
  • 2021 : Début de la formation pour le brevet fédéral de pâtissière-confiseuse
  • 2023 : Brevet fédéral; Cheffe boulangère-pâtissière-confiseuse, avec spécialité pâtisserie-confiserie
  • 2023 – Aujourd’hui : Coordinatrice d’atelier

Cela pourrait aussi vous intéresser