A côté de son travail, la boulangère-confiseuse émérite Mélissa Pittet joue d’un instrument. Ses deux passions lui permettent de partager des moments d’émotion avec le public.

J’ai découvert les joies de la pratique de la musique dès l’âge de 6 ans en suivant des cours au sein de l’école de musique d’Aclens (VD). Après quelques années d’apprentissage assidu, j’ai intégré la fanfare du village.

A la fin de mon parcours scolaire, le moment est venu de choisir un métier. Le choix s’est rapidement tourné vers un métier de bouche, grâce à l’expérience acquise en aidant ma mère.

La pâtisserie… Je n’imaginais pas que ce métier allait autant me plaire.

Il a fallu trouver des compromis pour pouvoir pratiquer simultanément mes deux passions. Je suis très reconnaissante envers mes formateurs professionnels et mes professeurs de musique pour leurs bonnes collaborations.

Importante préparation

Dans mon métier comme dans la pratique de la musique, je me suis fixé des objectifs. J’ai participé à divers concours tout en cherchant à dépasser mes limites. L’important n’est pas de finir premier. C’est toute la préparation qu’il y a derrière qui fait progresser. Le résultat est une récompense du travail fourni.

Examen, concours ou concert… Chaque épreuve m’apporte de la satisfaction. Non seulement, le résultat obtenu me satisfait, mais aussi le partage de moments d’émotion avec les différents publics: les clients qui apprécient le résultat de mon travail ou les spectateurs qui assistent à mes prestations musicales. J’ai vécu l’expérience d’un petit garçon entrant dans la chocolaterie les yeux pleins d’étoiles. Après avoir goûté mon chocolat, il m’a confié que c’était le meilleur chocolat du monde. De même, les applaudissements et les commentaires admiratifs du public au terme d’une prestation musicale m’encouragent à aller toujours plus loin.

Que ce soit au travail ou en musique, les objectifs, la motivation et la persévérance restent les mêmes, à mes yeux.

Formation

2014-2017 : apprentissage boulangère-pâtissière chez Jowa

2017-2018 : complément confiserie à la Chocolaterie de Gruyères

Concours

Novembre 2016 1ère Championnat vaudois boulangerie-pâtisserie à Lausanne

Novembre 2017 2e SwissSkills en boulangerie à Lucerne

Janvier 2018 1ère Finale romande en boulangerie à Genève

Série Our Future

Notre branche peut compter sur des jeunes remarquables et prometteurs. «panissimo» veut leur donner une place particulière en 2018.

Toutes les contributions des professionnels sont disponibles en ligne sur le site internet www.swissbaker.ch/panissimo > Our Future.https://www.swissbaker.ch/fr/news-panissimo/our-future/

Cela pourrait aussi vous intéresser