Ma devise : « sortir de sa zone de confort et partir à l’aventure ! » Moi, Jackie Helfenberger, la cinquantaine, à la recherche d’un nouveau défi. Mon bagage : de l’expérience dans le tourisme, le gène de l’entrepreneuriat, les langues, l’amour des cultures, une formation de coach et le plaisir d’encourager les talents.

Il faut parfois qu’une porte se ferme pour qu’une autre puisse s’ouvrir. Dans mon cas, cela a donné naissance à l’entreprise Neza Rwanda (beau Rwanda) et à l’association Sangira, qui me permettent d’allier mon expérience et mes passions.

Neza Rwanda propose des places de stage au Rwanda pour des apprentis, apprenties, professionnels et professionnelles dans divers domaines professionnels. J’ai particulièrement apprécié le groupe de boulangères de Suisse de 2023, accompagné par le journaliste de la SRF, Pascal Nufer et moi-même. C’était beau de voir apprendre les jeunes boulangères : l’entrepreneuriat, l’improvisation, le travail dans d’autres conditions, la création de nouveaux produits et les compétences interculturelles étaient de mise. Et en plus les jeunes spécialistes ont pu améliorer leur anglais.

L’école professionnelle d’hôtellerie Sangira a également vu le jour dans le sud-ouest du Rwanda ; les jeunes Rwandais et Rwandaises peuvent y recevoir une formation ; la région n’offrant aucune perspective de formation professionnelle.

J’adore jeter des ponts entre les pays et les cultures et je suis convaincue que les échanges entre la Suisse et le Rwanda sont enrichissants pour les deux pays.

Jackie Helfenberger

Autrefois directrice d’une agence de voyages linguistiques en Suisse, Jackie Helfenberger dirige aujourd’hui une école professionnelle au Rwanda tout en proposant des places de stage. Elle accompagne personnellement sa clientèle dans ses aventures.

Cela pourrait aussi vous intéresser