Sandra Wegmann a envisagé plusieurs options avant de choisir son métier. Mais après un stage de gestionnaire du commerce de détail dans une boulangerie, c’était clair: c’est ce qu’elle voulait faire! Aujourd’hui, son métier est devenu sa passion, c’est pourquoi elle se forme en permanence. Cette spécialiste de la branche sait déjà quel prochain échelon de carrière elle souhaite gravir.

Mon parcours a commencé vers la fin de l’école secondaire. Qu’est-ce que j’aimerais apprendre? Quel métier me plaît? J’ai examiné différentes professions à la loupe, jusqu’à ce que je tombe sur celui de gestionnaire du commerce de détail. J’ai regardé dans différents domaines, dans des magasins de vêtements et de chaussures, dans des boutiques et dans une boulangerie. J’ai tout de suite su que la boulangerie serait ma branche. C’est un métier très varié – par exemple au niveau de la présentation et du conditionnement des produits ainsi que du conseil à la clientèle.

Étapes de formation

J’ai effectué mon apprentissage de 2014 à 2017, avant de faire un séjour linguistique de deux mois à Londres pour améliorer mon anglais. Peu après, l’idée m’est venue de me perfectionner dans mon domaine. Mon métier me procure beaucoup de plaisir et j’adore le contact avec les clients.

Après quelques années d’expérience professionnelle, terminé le module CIE Confiserie et obtenu le diplôme de formatrice professionnelle, j’étais prête à franchir une nouvelle étape. Sans plus attendre, je me suis renseignée sur les options qui s’offraient à moi. Lors de mes recherches, je suis tombée sur deux formations continues, d’une part celle de spécialiste du commerce de détail et d’autre part sur celle de spécialiste de la branche. Comme j’aime beaucoup le secteur dans lequel je travaille, j’ai opté pour la formation de spécialiste de la branche.

Un soutien réciproque

Dès le début, je savais que ce serait difficile et que je devrais beaucoup m’investir au détriment d’autres choses. Mon trajet jusqu’à l’école professionnelle Richemont était assez long, c’est pourquoi je passais souvent la nuit à Lucerne, afin de gagner du temps et de me lever moins tôt.

Notre classe était merveilleusement soudée. Nous avons toujours travaillé ensemble et nous sommes entraidés les uns les autres. Des petits et des grands groupes d’apprentissage se sont formés. C’était très beau de voir comment tout le monde travaillait ensemble vers le même objectif et se soutenait mutuellement. Nous étions là les uns pour les autres et les uns avec les autres.

Une formation axée sur la pratique

Pendant la formation, nous avons pu mettre beaucoup de choses en pratique, ce qui était très intéressant. Le cours de gestion des collaborateurs était très instructif. J’ai également constaté beaucoup de choses dans mon environnement de travail par rapport à ce que nous avons appris – j’ai trouvé cela passionnant. Mais l’événement a été la cerise sur le gâteau! J’ai pu concrétiser mes idées et diriger une équipe. Mettre en pratique ce que l’on a appris nous a permis de mieux comprendre et de voir les liens entre tous les facteurs.

Le travail d’abord, le plaisir ensuite

J’ai toujours bénéficié du soutien de ma famille, de mes amis et de mon petit ami pendant cette période difficile. Tous ont fait preuve de compréhension et ont été d’une grande aide. Je leur en suis très reconnaissante.


Sandra Wegmann

Parcours professionnel

2014 – 2017 : Apprentissage de gestionnaire du commerce de détail CFC, Boulangerie Nafzger, Wängi (TG)
2017 : Gestionnaire du commerce de détail CFC, Boulangerie Nafzger, Wängi (TG)
2017 – 2018 : Gestionnaire du commerce de détail CFC, Confiserie Hirt, Frauenfeld (TG)
2018 – 2020 : Gestionnaire du commerce de détail CFC, Confiserie Sprüngli, Zurich
2020 – 2023 : Gestionnaire du commerce de détail CFC, Boulangerie Nafzger, Aadorf (TG)

Formation continue

2017 : Séjour linguistique à Londres (UK)
2019 : Formatrice professionnelle
2019 : CIE confiserie
2021 – 2023 : Spécialiste de branche en boulangerie-pâtisserie-confiserie


Pour l’instant, après une année aussi intense, je profite d’une pause un peu plus longue. Mon ami et moi partons voyager ensemble en Australie et en Asie. Cet intermezzo me permettra également de me perfectionner dans un autre domaine. Au niveau personnel, c’est aussi très important à mon avis. Je vois en outre comment les choses se passent dans les cafés et les boulangeries d’autres pays. C’est une expérience intéressante, car chaque pays est différent et varié.

Après mon voyage, j’aimerais reprendre mon travail à fond. L’idée serait d’intégrer mes nouvelles expériences dans mon quotidien professionnel et de mettre en pratique ce que j’ai appris. La gestion d’une filiale serait alors ma prochaine étape à franchir – et ce avec passion et énergie.

Sandra Wegmann

Cela pourrait aussi vous intéresser