Il y aurait beaucoup à dire sur le temps de carnaval à travers les contrées suisses si diverses qui vont des cantons catholiques où la forme plus protestante des brandons qui en définitive sont dans le même registre. Cette petite introduction pour parler des merveilles ce merveilleux produit aux saveurs sucrées qui croque sous la dent et se fond dans la bouche. Oui, ce merveilleux produit frit qui marque donc la période des réjouissances avant ce qui se nomme le carême et qui va vous projeter vers Pâques fête d’importance pour notre métier.
Qui dit merveilles ne s’arrête pas là et devrait être un acte pour mettre en valeur les diverses merveilles que produisent les artisans sous toutes les déclinaisons imaginables et possibles marquées du sceau de la qualité dont ils sont les maîtres. Mais pousser le bouchon plus loin n’est pas à mettre dans le tiroir de l’oubli afin de donner de nouvelles couleurs, formes et compositions et créer des nouvelles gammes de merveilles. Devant les exigences de produits plus sains mais tout aussi excellents, il y a lieu de repenser qu’il est peut-être temps de remettre au centre aussi les équilibres gourmands et nourrissants, ceci avec des buts avoués de l’emploi d’ingrédients autres que ceux habituels pour une pâtisserie plus saine.
Certes, il ne faut de loin pas jeter ce qui fait le bonheur de la clientèle mais penser par exemple à travailler avec des farines alternatives, des sucres hors des sucres blancs et des matières grasses comme les huiles de coco, d’olives de noix ou de sésame et y compris d’autres sources de lait. Les épices et les super aliments peuvent être des compléments. Adapter pour mieux gagner n’est pas qu’un slogan qui oblige de sortir de sa zone de confort mais aussi être en adéquation avec un segment du marché à ne pas laisser aux autres
Alors oui, merveilles à croquer, à découvrir et à revisiter à vous d’en décider car les maîtres c’est vous !
Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain