Mardi en Russie, la Suisse a décroché l’or dans la catégorie boulangerie-pâtisserie aux championnats du monde des métiers, les WorldSkills. Sonia Durrer a convaincu le jury avec sa prestation de haute qualité. La Zurichoise Rahel Weber s’est mesurée aux meilleurs pâtissiers-confiseurs internationaux.

Photos et vidéos:
Galerie Concours   /   Galerie cérémonie de clôture   /  sujets vidéo et audio

A 19 ans, Sonja Durrer de Kerns (OW) a remporté la médaille d’or en orientation boulangerie-pâtisserie lors des 45e WorldSkills. Les championnats du monde des métiers se sont déroulés du 22 au 25 août à Kazan. La boulangère-pâtissière a fait sa formation dans la boulangerie Berwert à Stalden (OW). Elle est actuellement championne suisse dans son orientation. Rahel Weber, âgée de 21 ans, d’Obfelden (ZH), était opposée aux meilleurs pâtissiers-confiseurs du monde. L’actuelle championne suisse a fait sa formation dans la boulangerie-pâtisserie-confiserie von Rotz à Cham (ZG).

Les deux représentantes de la branche travaillent à l’Ecole Richemont à Lucerne, où elles se sont préparées. Urs Wellauer, directeur de la BCS les félicite ainsi, leur entreprise formatrice, leurs formateurs et leurs coachs.

Les 23 pâtissiers-confiseurs de 23 pays et les 19 boulangers-pâtissiers de 19 nations ont fait preuve de compétences, de créativité, et d’engagement pour effectuer leur programme devant de nombreux spectateurs. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a rendu visite aux compétiteurs. Mardi soir, la cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du président russe Vladimir Poutine.

Convaincante Nati

L’équipe nationale suisse a une fois de plus convaincu. Elle a remporté 16 médailles, dont cinq titres de champion du monde. Aux côtés de Sonia Durrer, les autres médaillés d’or sont la spécialiste en restauration Martina Wick (SG), le carreleur Renato Meier (AG), l’électronicien Florian Baumgartner (BE) ainsi que les deux paysagistes Mario Enz (OW) et Fabian Hodel (LU). La Romandie n’est pas en reste. Elle ramène à la maison trois médailles : l’argent pour l’informaticien Nicolas Ettlin de Cartigny (GE), le bronze pour le plâtrier-constructeur à sec Loris Glauser de Moutier (BE) et le menuisier Jérémie Droz de Blonay (VD).

Au classement pondéré par nations, la Suisse, meilleure nation d’Europe, occupe la troisième place. Seuls les participants chinois et coréens ont obtenu une moyenne de points plus élevée que les Suisses. « Nous sommes fiers de notre WorldSkills team », s’est exclamé Urs Wellauer.

En tout, 1600 jeunes professionnels issus de 63 pays ont participé aux WorldSkills.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Une répétition générale réussie avant les WorldSkills