L’industrie utilise souvent des substances dangereuses. Des obligations de diligence doivent être respectées. Le chapitre correspondant de la solution sectorielle de l’ASA a été mis à jour.
Les membres de la BCS ont accès au chapitre 6.1 actualisé de la solution sectorielle de l’ASA. Ils peuvent vérifier à l’aide de la liste de contrôle les dangers qui existent dans leur entreprise et l’utiliser comme preuve de l’évaluation des risques professionnels vis-à-vis de l’autorité d’exécution.

La mise en œuvre des obligations de diligence consiste en premier lieu à obtenir une vue d’ensemble des substances présentant un danger. S’ils trouvent des stocks résiduels qui ne sont plus utilisés lors des contrôles, leur élimination correcte dans les étapes suivantes peut leur faire gagner du temps.
Toutes les substances distinguées comme dangereuses doivent être répertoriées dans une liste des produits chimiques utilisés dans l’entreprise. Pour toutes les substances, les fiches de données de sécurité indiquant les propriétés les plus pertinentes doivent être disponibles. Si les produits sont achetés auprès de Pistor, il est utile de consulter le compte client, qui contient une liste des produits chimiques achetés.
Les dangers liés aux produits chimiques utilisés connus, l’équipement de protection individuelle et, le cas échéant, celui de premiers secours peuvent être vérifiés. Les employés doivent être informés des dangers et des mesures de protection prises. La formation doit être documentée.
Chapitre 6.1 de la solution sectorielle de l’ASA
Benjamin Horand,
antenne MSST et management de qualité