Alpiniste de l’extrême, Diego Wellig compte de nombreux succès. L’ascension des « Seven summits », la plus haute montagne de chaque continent, fait partie des moments forts; ou les deux conquêtes du Mont Everest à 8848 mètres d’altitude.

C’est le côté ensoleillé de l’alpinisme. Toutefois, j’ai aussi dû souvent accepter des échecs. Des expéditions ont été stoppées, il n’a pas été possible de rejoindre le sommet ou des amis ont trouvé la mort en montagne.

Chaque profession a ses temps difficiles et ses défis. Comme dans toute profession, ce sont précisément ces défis qui peuvent vous conduire à une force et à des performances inimaginables. Il est donc important de les accepter, de les classer et d’en tirer les enseignements. Cela vaut aussi bien pour les alpinistes que pour les boulangers-confiseurs suisses.

«Le plus important c’est une cordée qui suit un objectif commun.»

Pour qu’un projet soit un succès, il ne faut pas seulement de la performance et de la volonté. Une planification précise est une condition indispensable, mais le plus important c’est une cordée qui suit un objectif commun. Ce ne suffit pas que seul le chef ou le superviseur connaît la destination et apporte les connaissances spécialisées nécessaires. Chaque personne de la cordée est importante pour atteindre le but.

Par conséquent, il est important de choisir les membres de la cordée et de leur faire confiance. Chaque membre de la cordée est seulement aussi fort que le plus faible. Avec une cordée intacte (l’association des Boulangers-Confiseurs suisses) les possibilités sont « presque » illimitées.

Diego Wellig
Diego Wellig est guide de montagne, conseiller d’Etat valaisan, vice-président de Naters. Le Valaisan a voyagé dans le monde entier pendant plus de 30 ans en tant qu’alpiniste de l’extrême et guide de haute montagne. Politiquement, il gravit aussi les sommets. En 2017, il a été élu président du conseil d’Etat. Dans son livre « Grenzenlos », l’homme de 57 ans donne un aperçu de ses aventures, qu’il a vécues sur les plus hautes montagnes du globe.

Blogs précédents

Les swissbaker-blog sont à relire sur www.swissbaker.ch/panissimo > swissbaker-blog . Ils reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Ce que mon mari n’a pas encore réussi à faire: m’arracher la tête