Vice-président de la BCS, Jean-François Leuenberger revient sur des faits marquants de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.

Chers membres, chers collègues,

L’année vient de commencer et nous voilà déjà prêts à préparer les plannings de novembre et décembre avec leurs lots de surprises ! Ce satané virus ne nous lâche pas et à court terme il semble que la situation ne va pas beaucoup s’améliorer. Malgré tout, nous devons nous estimer heureux car dans notre branche nous avons chacun à notre niveau trouvé des solutions pour ne pas trop souffrir économiquement de cette situation.

Médiamaticiens romands au centre de compétences

Dans notre centre de compétences Richemont à Yverdon-les-Bains, les choses ont bougé fin août avec la signature d’un contrat jusqu’en 2028 avec l’école des médiamaticiens de suisse romande pour la location de 1 000 m2 au sein de notre centre. Cette synergie est parfaite avec notre activité de formation.

SBT : « plus d’excuse »pour les confiseurs

Le Swiss Bakery Trophy (SBT) vivra de nouveau cette année, du 28 octobre au 1er novembre, une magnifique édition à Bulle. Je ne peux que vous encourager à y participer pour favoriser la relance économique de vos commerces et vous démarquer de la concurrence toujours plus importante des grandes surfaces ! Petit clin d’œil aux chocolatiers car dès cette année le métier de confiseur sera inscrit sur les médailles… il n’y a donc plus d’excuse !
Au niveau du comité central, les sujets sont toujours plus nombreux et nous prenons notre tâche au sérieux. Nous venons de passer deux jours de séances en Thurgovie afin d’affiner la stratégie et les lignes directives pour le futur. Soyez assurés que nous mettons tout en place pour assurer la viabilité de notre association pour l’avenir.

Formation à distance à l’aide d’avatars

Récemment, j’ai eu la chance d’assister à une séance d’information à Richemont Lucerne concernant un projet de formation à distance avec des avatars ! Oui, oui, des avatars ! Cette présentation était vraiment exceptionnelle et notre corporation a été la première à prendre part à ce projet d’avenir extrêmement prometteur.

Voilà chers collègues, je vous laisse dans vos pétrins et vos tempéreuses afin d’aller préparer mes plannings de fin d’année.
Toujours à votre service,

Votre vice-président, Jean-François Leuenberger

PS : Ecrivez-moi en cas de questions ou de suggestions ! Je me réjouis de vous lire : panissimo(at)swissbaker.ch

Cela pourrait aussi vous intéresser