Un aperçu actuel des activités de l’association avec le président du BCS, Silvan Hotz.

Pendant des mois, le Covid a régné en maître sur toutes nos activités et décisions. Avec, par moments, des temps morts. Les événements de la branche, tels que les réunions cantonales ont été organisés en ligne, ou tout simplement annulés. Mon calendrier présentait un nombre effrayant (ou agréable…) d’espaces vides. Toutefois, la situation a radicalement changé depuis les vacances d’été : de nombreux événements ont été reportés à l’automne en raison du coronavirus, de sorte que je devrais être présent à deux ou trois événements en même temps.

Carte de crédit et de débit

Jusqu’à récemment, l’agenda politique était dominé par le coronavirus, mais aujourd’hui les bons vieux sujets reviennent à l’ordre du jour, comme la CCT, la FBK ou la nouvelle formation Vente 2022+. Les frais de carte de crédit scandaleusement élevés pour nous les PME ont été à l’origine de nombreux mécontentements, et pas seulement dans notre branche. Lors de notre dernière réunion du comité central (CESSÉ), nous avons donc mis en place un groupe de travail pour traiter de cette question.

A ce propos, le CESSÉ et les trois membres de la direction ont fait une retraite de deux jours et demi. Ce furent des jours nourrissants – à tous les égards. Des sujets délicats étaient à l’ordre du jour, ce qui a exigé beaucoup de savoir-faire, de constance, mais aussi une disposition aux compromis. En même temps, ces jours ont été enrichissants, de par les thèmes abordés, mais surtout de par les personnes qui y ont participé.

Prise de position CO2

L’Union suisse des arts et métiers (usam) se bat sur tous les fronts pour le bien des PME. Après mon élection au Conseil d’administration de l’usam en novembre dernier, une réunion physique a été organisée pour la première fois.

Ensemble, nous menons une campagne vigoureuse contre le péage actuellement en discussion dans les villes. Si un Mobility-pricing est introduit, nous exigeons que non seulement les voitures, mais aussi tous les usagers de la route paient une contribution. Un autre sujet important est la déréglementation ainsi que le CO2, pour lequel nous avons adopté une prise de position : bit.ly/position-CO2.

Rayons d’espoir
Enfin, quelques lueurs d’espoir de notre branche : la confiserie tessinoise Al Porto a remporté le prestigieux prix « Marktkieker ». Toutes nos félicitations pour cette magnifique récompense !
A la mi-août, la campagne de relève de la BCS a été lancée. On peut la voir sur Tiktok et Instagram. C’est une publicité ciblée pour nos jeunes, pour notre branche. Motivez vos apprentis à participer au moyen de vidéos ! Plus d’infos : forme-ton-avenir.ch
Pour terminer, encore un aperçu d’un moment fort de cet automne : le SBT. Je me réjouis de cet événement important pour notre branche en Suisse romande !

Il se passe beaucoup de choses dans notre secteur ; et vous en faites partie. J’ai hâte de vous rencontrer à l’occasion d’un événement ou d’un autre et vous souhaite un automne ensoleillé, haut en couleur et plein de succès.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Le Conseil fédéral renonce pour l’instant à l’extension du certificat COVID