Les produits de boulangerie d’origine suisse sont synonymes de fraîcheur, de qualité ainsi que de production et de transformation responsables – des valeurs qui nous unissent toutes et tous. Pourtant, l’importation de produits de boulangerie ne cesse d’augmenter. À partir de février 2025, la nouvelle obligation de déclaration créera de la transparence et permettra de choisir en toute connaissance de cause des produits d’origine suisse lors de l’achat de pain et de produits de boulangerie fine, pour plus de diversité, de durabilité et d’artisanat local. Avec la campagne «Regarde bien, en achetant du pain», l’association Pain suisse envoie un signal fort, pour se régaler en toute sérénité. Participez à la campagne et renforcez notre artisanat local !
Pas moins de 57 pour cent des Suissesses et des Suisses imaginent que le pain et les produits de boulangerie fine sont produits et cuits en Suisse. Et 75 pour cent des consommatrices et consommateurs préfèrent le pain suisse, qu’ils associent à la fraîcheur, à la qualité, à la diversité, au goût et à une production responsable. Mais, dans les faits, l’évolution est tout autre : l’importation de produits de boulangerie a presque triplé au cours des 20 dernières années, pour atteindre 15’000 tonnes. Ce chiffre montre que tous les pains et produits de boulangerie fine ne proviennent pas de Suisse.
À partir du 1er février 2025, l’obligation de déclarer l’origine du pain et des produits de boulangerie fine garantira plus de transparence lors de l’achat de pain. Ainsi, les consommatrices et consommateurs pourront en toute connaissance de cause faire le choix de la qualité et de l’artisanat suisses.
La campagne «Regarde bien, en achetant du pain»
Du 10.02 au 24.02, l’association Pain suisse soutient cette nouvelle directive en matière de transparence avec sa campagne nationale «Regarde bien, en achetant du pain», dont le message est le suivant : «Suisse » à l’extérieur, ingrédients suisses à l’intérieur. À travers différents sujets, la campagne sensibilise les consommatrices et consommateurs lors de l’achat de pain et les incite à veiller à l’origine suisse des produits et à promouvoir l’artisanat local.

Les avantages de l’origine suisse
En choisissant des produits d’origine suisse, les consommatrices et consommateurs bénéficient d’un produit suisse de qualité, fabriqué avec amour. Les avantages
- Plaisir et qualité :
Le pain suisse et les produits de boulangerie fine, qui se déclinent en de nombreuses spécialités régionales et saisonnières, séduisent par leur goût incomparable. - Diversité :
Avec près de 300 sortes de pains au choix, il existe une variété pour accompagner chaque repas. - Durabilité :
La production écologique et les circuits de transport courts contribuent efficacement à la durabilité. - Promotion de la création de valeur en Suisse :
En achetant du pain suisse, les consommatrices et consommateurs soutiennent la formation et l’emploi à tous les niveaux, des producteurs de céréales aux boulangers, en passant par les meuniers.
Association Pain suisse
Rejoignez le mouvement. Et envoyez un signal fort.
Participez activement à la campagne et contribuez à renforcer la sensibilisation en faveur du pain et des produits de boulangerie fine d’origine suisse. Chaque décision compte, pour un artisanat boulanger suisse fort et durable. Le lien suivant vous permet d’accéder à du matériel de communication utile pour une participation active.
swissbaker.ch/promoshop…»