Travailler à l’aveugle n’est plus de notre temps et il ne le fut pas hier et avant-hier afin d’éviter de faire pour faire et produire pour produire chose négative en soi. Car la base du travail est une savante construction et un échafaudage indispensable pour toutes entreprises.

L’utilité des listes qui laissent des traces des productions effectuées au fil des ans permet de savoir ce qui est à faire en toutes circonstances et l’expérience vécue à travers les fêtes et événements. Les feuilles de commandes ne doivent plus être que des simples bouts de billets scotchés mais bien des feuilles où tous les détails sont inscrits afin d’éviter les oublis divers et pour ne pas risquer de s’y perdre avec une doublure parfois salutaire à garder dans la sphère de la vente.

De là, il n’y a qu’un pas pour permettre l’élaboration du programme de travail guide obligatoire pour répondre aux besoins de ceux qui sont dans la sphère de la production et métronome de cette dernière en termes de volumes et de créneaux horaires et aide précieuse pour produire juste et garantir la qualité et la fraîcheur des produits tout au long de la journée. Ceci permet une meilleure gestion du travail et évite souvent la valse des heures.

Mais alors que fait donc le billet des commissions, il peut être un support à offrir sous forme de petits carnets à feuilles détachables à ses clients pour qu’ils ne vous oublient pas avec le logo du Pain et de votre entreprise. Il suffit d’un petit papier pour ne pas en faire des avions mais des rappels aimants qui permettent de passer des commandes ou suggérer à vos chers clients qui vous soutiennent et vous aiment de se rendre chez vous les artisans. Papiers utiles valent toujours mieux que papiers gaspillés et ceci n’est que vérité.

Bernard Pignat, Chevalier d’honneur
de la Confrérie valaisanne des chevaliers du bon pain

Photo: Archive Pansssimo

Cela pourrait aussi vous intéresser

Droits de douane américains: entre inquiétude et soulagement