Les responsables de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) ont cherché pendant deux ans une représentante du commerce de détail pour le comité directeur de l’époque, qu’Irene Muralt avait quitté en 2016 pour des raisons de durée de mandat. Il a fallu attendre longtemps avant que leurs efforts ne portent leurs fruits. Le siège vacant pendant une année a donné une image peu reluisante de notre secteur. Le conseiller d’Etat libéral vaudois n’a d’ailleurs pas manqué d’évoquer le manque de représentation féminine lors de son intervention au congrès 2017 à Lausanne.

Election à Lausanne

On a enfin pu célébrer l’arrivée d’une nouvelle représentante du commerce de détail – Maja Fahrni – lors de ce congrès en Suisse romande. Cette dernière gère avec son époux Erich Fahrni une boulangerie-épicerie à Merligen, dans l’Oberland bernois. Maja Fahrni n’a pas suivi la filière habituelle dans notre secteur, mais n’en dispose pas moins de connaissances professionnelles et d’un grand savoir-faire en matière de finances, de personnel et d’économie. « Nous les femmes de la commission de la formation initiale avons poussé un cri de joie lorsque nous avons appris que Maja Fahrni était disposée à accepter le poste », s’est réjouie une membre du comité central, Andrea Wehren (de Schönried), qui avait largement contribué à ce succès à l’époque (voir panissimo de juin 2017).
Maja Fahrni a su convaincre le comité directeur de la BCS, par ses connaissances étendues, ses avis compétents et sa pensée systémique. Elle a également collaboré activement aux travaux préparatoires de Reload. L’organe stratégique l’a donc élue à l’unanimité vice-présidente de l’association l’année dernière.

Travaux de coordination et de communication

Les deux instances stratégiques (CD et CC) vont être regroupées avec le projet de réorganisation « Reload ». Il est prévu que seule une représentante du commerce de détail soit représentée dans cette organisation. Motif : le nombre de membres de l’instance est limité en vue de la faire gagner en souplesse. Les régions ont par ailleurs la possibilité de déléguer des représentantes de la production OU du commerce de détail. Cela signifie pour les responsables du commerce de détail que les travaux de coordination et de communication vont augmenter sensiblement.

« Vente 2022+»

Une période très chargée s’annonce en outre avec le projet « Vente 2022+». Une professionnelle qui connaisse parfaitement le sujet et le contexte est nécessaire à cet effet. Maja Fahrni est arrivée à la conclusion que cette tâche devrait être assumée par une personne qui puisse s’engager pleinement et qui dispose surtout des connaissances sectorielles ad hoc et d’un bon réseau. Avec Lisa Frunz, on est convaincu de pouvoir relever les défis à venir, cette dernière étant à même de maîtriser la future charge supplémentaire à l’avenir.

Membre du CC

La spécialiste de branche Lisa Frunz est experte dans le commerce de détail, membre de longue date de la commission du commerce de détail et du comité central, et a fait la formation de mastertrainer du commerce de détail. Elle a été enseignante dans le cadre des cours interentreprises jusqu’en 2018.

Avec engagement

Les membres du comité directeur de la BCS regrettent vivement de perdre en la personne de Maja Fahrni une professionnelle compétente et engagée, et une membre de l’équipe très appréciée qui a toujours respecté le principe de collégialité et communiqué ouvertement. Dans le même temps, le CD souhaite la bienvenue à sa nouvelle membre Lisa Frunz, et se réjouit de relever les importants défis à venir, de représenter le secteur artisanal en s’engageant et en luttant avec elle sur un marché âprement disputé.

Cela pourrait aussi vous intéresser