Dans le secteur de la boulangerie-confiserie, l’intelligence artificielle prend de plus en plus pied. Le journaliste alimentaire Patrick Zbinden souhaite motiver la branche à l’utiliser comme outil dans l’entreprise, et à construire activement l’avenir.

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la boulangerie, pâtisserie et confiserie constitue une évolution passionnante ; elle offre de nombreuses opportunités tout en comportant des défis. L’IA permet concrètement de révolutionner de diverses manières la façon de travailler.

Efficace, créatif, proche du client

L’une de ses plus grandes forces est sa capacité à analyser des quantités considérables de données et à reconnaître des modèles. Elle aura par exemple un intérêt dans la production afin d’optimiser les processus, de réduire le gaspillage alimentaire et d’augmenter l’efficacité.
En outre, l’IA ouvre de toutes nouvelles voies à la créativité. En posant les bons prompts, c’est-à-dire en posant des questions et en confiant des tâches ciblées à l’IA, il est possible d’obtenir des résultats intéressants…

Dans le Panissimo du 17 avril 2025, Patrick Zbinden présente les autres tâches que l’IA peut assumer, et les points importants à prendre en compte.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Révolution de l’IA: l’ignorer, c’est risquer de perdre