Ici et là, les premières charges de pollen sont présentes. La douceur hivernale en est la responsable.

Certaines personnes allergiques présentent des symptômes, en raison de la présence de fleurs de noisetier et d’aulne. En boulangerie-confiserie, les poussières de farine, les agents de panification, les épices et le brouillard de pulvérisation des œufs qui, comme le pollen, ont un effet sensibilisant sur le système immunitaire. Selon la prédisposition, cela peut entraîner des réactions allergiques.
Des yeux larmoiements, des éternuements et une toux persistants, voire, dans les cas extrêmes, des difficultés respiratoires, sont des signes sérieux de réactions allergiques. Tôt ou tard, ils peuvent mettre la santé à rude épreuve et nuire à la qualité de vie.
L’année dernière, le secteur a de nouveau occupé une position de leader en termes de maladies professionnelles ; une situation qui semble difficile de changer cela.

Responsabilité personnelle requise

Avec un test d’aptitude sérieux pour l’exposition professionnelle par rapport à de la farine, le risque de maladie professionnelle peut être considérablement réduit avant de commencer la formation.
Cependant, les personnes qui souffrent d’une atopie sévère ou même d’asthme pendant la phase d’orientation professionnelle sont bien avisées d’agir sous leur propre responsabilité et de remettre en question de manière critique leur choix de métier. Si le formateur professionnel et le tuteur légal connaissent le risque et que le jeune veut commencer la formation en dépit de préoccupations médicales spécialisées, alors cette décision doit être acceptée.
Les voies respiratoires sont protégées en travaillant avec précaution et en portant un masque de protection contre les poussières fines (filtre de classe FFP2). Le responsable de la sécurité dans l’entreprise veille également à ce que des masques de protection contre les poussières fines, efficaces et conformes à la réglementation, soient achetés et portés correctement.

Aussi dans le temps libre

Les précautions mentionnées ci-dessus doivent être respectées pendant les loisirs. Toute personne à risque et dans les zones riches en pollen ou en poussière est bien avisée de porter un masque respiratoire. De cette façon, elle est protégée de manière adéquate contre les effets de ces derniers.

Cela pourrait aussi vous intéresser