Les paiements par carte de crédit ont fortement augmenté depuis le début de la pandémie. « panissimo » s’est entretenu avec Raphäel Galy, directeur financier de Fleur de Pains SA à Crissier, sur les avantages, les inconvénients du paiement sans numéraire et sur les points auxquels il faut faire attention.

Les frais élevés constituent un point de friction pour les PME qui acceptent les cartes de crédit. Pistor propose désormais aux membres de l’Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS) des conditions préférentielles en collaboration avec les fournisseurs de cartes de crédit Six Payment Services SA et Concardis Suisse SA («panissimo » du 5 mars). Fleur de Pains SA à Crissier (VD), cliente de Concardis Suisse SA, possède 29 points de vente et emploie environ 220 personnes.

Raphaël Galy, depuis quand les clients peuvent-ils payer par carte de crédit ?
Nos clients peuvent payer par carte de crédit depuis la création de notre enseigne de boulangerie régionale Fleur de Pains, en 2005.
Ce sont des établissements qui exigent un montant minimum pour le paiement par carte de crédit …

Qu’en pensez-vous ?
De nos jours avec la digitalisation qui prend de plus en plus de place dans notre quotidien, le paiement par carte est un service essentiel que chaque commerçant se doit d’offrir à sa clientèle. De plus, le paiement par carte s’est renforcé avec la situation actuelle liée au Covid-19 que nous vivons.

Quels sont les avantages des paiements par carte pour vous, chef d’entreprise ?
Les flux financiers arrivent directement sur le compte bancaire, sans avoir besoin de passer par un dépôt bancaire. Il y a moins de fraudes possibles dans les flux financiers avec cette méthode.

Quels sont les avantages pour le personnel de vente ?
Grâce aux paiements par carte, notre personnel de vente gagne du temps lors de l’encaissement et cela nous évite également des erreurs de caisse. Finalement, nous n’avons pas besoin de nous rendre à la banque pour verser l’argent.

Quels sont les inconvénients ?
Les commissions sont élevées pour les achats à faible montant.

Dans quelle mesure les paiements par carte ont-ils augmenté durant l’année coronavirus ?
Nous avons observé une augmentation d’environ +33 %.

De combien ou de quel pourcentage les coûts des transactions par carte ont-ils diminué grâce aux conditions spéciales de Pistor/BCS ?
Nous n’avons pas observé de différences à la suite de la mise en place des conditions spéciales.

Quelle a été votre expérience avec Concardis ?
Notre expérience a été bonne car les versements sont rapides et les reportings sont précis.

Qu’est-ce qui vous a surpris ?
Il n’y a rien de spécial qui nous vienne en tête.

A quoi faut-il particulièrement faire attention ?
Il faut faire attention qu’entre le paiement du client et le versement final par Concardis, nous retrouvons les mêmes montants.

Plus d’informations :

Cela pourrait aussi vous intéresser

« Un regard tendre vaut parfois plus que mille mots »

« Il faut laisser les artisans se lâcher »