Marilena Abt, consultante en tendances chez Trendone, vous présente trois tendances importantes dans les secteurs de la production alimentaire et du commerce, dont il faudra tenir compte ces prochaines années.

1 Urban countrification

Le recours grandissant à des pratiques rurales dans l’environnement urbain:la moitié de la population mondiale vit d’ores et déjà dans des villes; selon des estimations, le pourcentage s’élèvera à 75 % d’ici à 2050. L’«urban countrification» décrit le recours grandissant à des pratiques rurales dans l’environnement urbain. La première occurrence de cette forme de tendance date du début des années 2000: le «guerilla gardening» ou utilisant le jardinage comme moyen d’action environnementaliste, pour protester contre l’ordre rigide. L’«urban farming» ou– privilégiant les jardins de toiture et cultures verticales à des fins d’auto-approvisionnement – a ensuite gagné en popularité. Les nostalgiques que le jardinage rebute pour son aspect salissant peuvent opter pour des cours de tricot, des magazines tels que «Landlust» ou regarder des émissions telles que «Bauer sucht Frau», confortablement installés sur leur canapé.

2 Alternative food

Des consommateurs sensibilisés à des formes d’alimentation particulières:Certains grands chefs et start-up cherchent de nouvelles ressources alimentaires durables et riches en substances nutritives. Les consommateurs sont pour leur part de plus en plus sensibilisés à des thèmes tels que les intolérances alimentaires ou la pénurie alimentaire globale. Entre les algues imprimées en 3D, la farine à base d’insectes et la viande synthétique cultivée en laboratoire, les formes d’alimentation alternatives sont de plus en plus prisées par la classe moyenne des pays industrialisés, et représentent un réel défi pour les producteurs.

3 Retail robots

Une nouvelle vague d’automatisation transformant les robots en partenaires:mon collègue le robot – cette phrase pourrait devenir une réalité dans le secteur du commerce de détail. Ce dernier est en effet en train de tester dans le monde entier l’utilisation de robots dans le cadre de ses filiales. Des assistants artificiels répondant aux sympathiques noms de «Tally» et «Tory» scannent les étagères de manière autonome en cherchant les marchandises manquantes ou mal triées. L’objectif est de décharger le personnel des activités de routine pour qu’ils aient plus de temps pour conseiller les clients personnellement. Les robots-chariots tels que «WiiGo» ou «Dash» suivent les clients à la trace dans le magasin. Une vision de commerce automatisé se cache derrière ces concepts. Des supermarchés et des restaurants opérant sans collaborateurs ouvrent d’ailleurs déjà en Suède et aux USA.

Marilena Abt est née à Bâle, vit et travaille à Hambourg depuis 2014 en tant que consultante en tendances chez TRENDONE GmbH, un institut spécialisé dans la recherche de tendances et le conseil en innovation. Elle a auparavant travaillé pendant plusieurs années dans le marketing et business development d’un producteur de biens de consommation en Suisse, après avoir terminé ses études en tendances et design à la Haute école d’arts de Zurich.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Les retours concernant les conseils prodigués sont importants