Dans le cadre du Sirha, la Suisse a décroché la médaille de bronze lors de la finale de la Coupe du monde de pâtisserie à Lyon (F). La France a remporté la compétition devant le Japon.

Vers 19 heures le 23 janvier, Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet exultent. Après près d’une année d’entraînement et dix heures de finale, ils ont atteint leur objectif : monter sur le podium. Leur joie est immense. Troisième de la compétition, le trio coaché par Patrick Bovon offre à la Suisse sa première médaille à la Coupe du monde de la pâtisserie.

Plus tôt dans la journée, les trois coéquipiers ont réalisé leur programme sur le thème de Dracula. Il se composait d’entremets chocolat et glacé, d’un dessert à l’assiette, d’une pièce en glace hydrique et d’une autre en sucre. Leur cahier des charges comprenait également la réalisation d’une sculpture en chocolat. Afin de réduire le gaspillage de matières premières, les organisateurs ont exigé des candidats qu’ils réalisent un moulage en chocolat en creux et non plus plein ; ce qui augmente le risque de casse. Une casse que les Suisses ont connue, mais du côté du sucre. Une partie de la pièce s’est écroulée à quelques minutes de la fin de la compétition. Loup-garou et autres démons avaient toutefois déjà envoûté le jury…

Vingt-deux équipes étaient engagées. La victoire est finalement revenue à l’équipe de France. Les Français ont également remporté le Vase de Sèvres. Ce prix spécial, offert par le Président de la République, récompense le trio ayant obtenu la meilleure totalité des notes de présentation du buffet.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Nouvelle étude des tendances sur l’avenir du secteur