Suela Amin est convaincue que le « gaming » peut nous apprendre beaucoup de choses pour la vie.

Le sujet « gaming » est clivant. Pourtant, ma conviction est que chacun et chacune de nous devrait s’y adonner de temps à autre, et ainsi en tirer des enseignements. « Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois. » On doit cette phrase à Albert Camus. L’écrivain et Prix Nobel français a exprimé ainsi un sentiment dans lequel se reconnaîtront sans doute beaucoup d’entre nous : l’amour pour un sport ou une activité, une vocation, peut marquer durablement notre vie.

Imaginez maintenant que l’on remplace le mot « football » par « gaming » : cette citation perdrait alors sans doute beaucoup en impact ! A une époque où le numérique est beaucoup critiqué, les gamers sont souvent victimes des préjugés sur les jeux vidéo : on leur reproche de faire l’apologie de la violence, de renforcer l’effet d’isolement social. Face à ces accusations, les gamers se sentent souvent incompris, leur passion injustement dénigrée.

Bien que je trouve important que ces sujets soient mis sur la table, je n’en suis pas moins convaincue du caractère injuste et simpliste de tous ces argumentaires. Je me retrouve moi aussi, en tant que gameuse, dans la citation d’Albert Camus ; moi aussi, j’ai tiré des leçons de vie des jeux vidéo.

Ils m’ont appris la discipline, la ténacité et la persévérance : quelle meilleure sensation que celle qui accompagne le passage dans un nouveau niveau, après des heures de travail acharné pour maîtriser le précédent ? Le gaming m’a aussi appris la valeur du travail d’équipe : faute de coopérer, on a peu de chances d’aller loin dans un jeu multijoueur. Et aussi l’empathie : grâce au gaming, j’ai pu me confronter à de multiples perspectives, destins et facettes de la vie… J’ai appris que chaque personne a une histoire, même quand celle-ci n’est pas visible au premier coup d’œil.
C’est pourquoi je pense que le jeu vidéo peut être bénéfique à tout être humain, y compris à ma boulangère ou à mon boulanger.

Depuis l’été 2018, Suela Amin est rédactrice de la rubrique Numérique et gaming sur le portail d’actualités Nau.ch. En parallèle de son travail au sein de la rédaction du site, cette Bernoise d’origine étudie les sciences politiques auprès de l’Université de Zurich.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Un cadeau inespéré à la boulangerie artisanale