Souvent considérés comme malsains, les hydrates de carbone sont rapidement écartés lors d’un régime. Dans ce blog, Savo Hertig, le fondateur de savo.ch explique pourquoi ce n’est pas le cas.

Les hydrates de carbone sont souvent confrontés à une publicité négative ou sont même omis dans un régime, dans un premier temps.
Dans mon Functional Training Center au Wankdorf City, Berne, on me questionne souvent au sujet des hydrates de carbone. « Qu’en pensez-vous ? » « Sont-ils sains ? » « Font-ils grossir ou rendent-ils malade ? » Je réponds souvent que les hydrates de carbone sont très variés. Ils sont souvent associés au pain, aux pâtes, à la pizza ou au riz. Toutefois, les fruits et les légumes en contiennent aussi.
Quantitativement, les hydrates de carbone représentent le nutriment le plus important pour notre corps. Leur mauvaise réputation provient du fait qu’ils sont, par exemple, transformés industriellement en simple sucre. Si un corps ne reçoit que du sucre pur et simple, alors une consommation trop élevée de ce type de sucre peut rendre malade.
Cependant, s’il s’agit de types d’hydrates de carbone multiples ou voire riches en fibres, par exemple des produits de fibres mélangés ou des produits complets tels qu’ils sont utilisés dans différents pains, alors ils représentent un apport en énergie très important pour l’organisme. Les hydrates de carbone influencent de manière positive le taux de sucre et de cholestérol. Ils assurent un sentiment de satiété durable.
Cela dépend donc du type et de la quantité d’hydrates de carbone que l’on consomme. A la fin de la journée, il faudrait prêter attention à une alimentation équilibrée à environ 80 % (hydrates de carbone, protéines et matières grasses). De ce point de vue, les hydrates de carbone ne rendent ni gros ni malade, mais représentent un apport énergétique important.

Savo Hertig est propriétaire et fondateur de savo.ch, Functional Training Center au Wankdorf City à Berne.

swissbaker-blog
Les swissbaker-blogs reflètent l’opinion de leur auteur. « panissimo » décline toute responsabilité quant à l’exactitude et l’exhaustivité de leur contenu.

Cela pourrait aussi vous intéresser